Climat et biodiversité : Le Gabon abrite le “One Forest Summit” 2023

▌Libreville la capitale du Gabon abrite les 1er et 2 mars 2023, le “One Forest Summit” consacré à la préservation des forêts tropicales. ▌

 

 

 

Libreville │La capitale gabonaise vibrera du mercredi 1er mars au vendredi 2 mars 2023, le “One Forest Summit”. Ce sommet est consacré aux enjeux forestiers et à la préservation des forêts tropicales, qui sont au cœur des enjeux climat et biodiversité. Les forêts tropicales rendent un service inestimable aux populations locales et à l’humanité en offrant de nombreuses ressources mais aussi en piégeant le carbone et en abritant des hotspots de biodiversité.

S’appuyant sur l’expérience des précédents sommets One Planet, ce sommet réunira des chefs d’États et de gouvernements, des dirigeants d’organisations internationales, des institutions financières, des représentants du secteur privé, des ONG internationales, des think tanks et des centres de recherche, des organisations de populations autochtones et la société civile. Ils échangeront sur les efforts à mener dans les bassins forestiers du Congo, d’Amazonie et d’Asie du Sud-Est.

 

 

 

Vers de nouveaux engagements et des initiatives concrètes

Le One Forest Summit se donne pour objectif de déboucher sur de nouveaux engagements et des initiatives concrètes sur la progression des connaissances et la promotion de la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers ; la promotion de chaînes de valeur durables dans le secteur forestier et ; le développement de sources de financement innovantes notamment en explorant les solutions de conservation de la biodiversité fondées sur le marché.

Initié en 2018 par la Président français Emmanuel Macron,  pour cette sixième édition du One Forest Summit, l’opportunité de faire progresser et renouveler notre ambition collective concernant qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier plan desquels le changement climatique et la perte de biodiversité. La promotion d’une solidarité Nord-Sud, centrale pour la protection de ces réserves vitales, sera également un élément clé.

 

 

 

Programme des travaux

Le premier jour du sommet, le 1er mars, réunira des membres de gouvernements et de la société civile ainsi que des experts afin d’avancer sur l’ambition portée par les trois principaux axes du One Forest Summit. Les participants auront l’opportunité de prendre part à des événements ministériels et des sides events sur ces trois piliers du Sommet.

La seconde journée, le 2 mars, sera consacrée à la séquence de haut niveau du One Forest Summit, réunissant les chefs d’Etats et de gouvernements sur le sujet du bassin du Congo et des défis communs rencontrés par les bassins forestiers tropicaux africain, amazonien et asiatique.

 

© A5 NEWS │ E.N.

 

 

 

Facebook Comments Box
PARTAGER
Article précédentUn guide de base de la pierre précieuse tanzanite
Article suivantConnaître les bases de l’Aïkido
A5 NEWS , 1er e-mag africain spécialisé dans l’actualité internationale. Cette plateforme multimédia diffuse en temps réel des informations africaines, américaines, asiatiques, européennes et de l’Océanie. A54 , contacter : redaction@afrique-54.com ou WhatsApp : +237 680 81 22 42