Toyota, Nissan et Toyota, les 3 constructeurs automobiles japonais incontournables

 

▌Le Japon compte neuf constructeurs automobiles, dont trois se distinguent véritablement par leur qualité, leur taille et leur portée mondiale. Pensez-vous les connaître ? Lisez la suite pour savoir si vous les connaissez. ▌

 

 

 

 

 

Le Japon produit des automobiles depuis presque aussi longtemps que l’Amérique, à la surprise de certains. L’industrie automobile américaine a évolué, tout comme celle du Japon.

À ce jour, cependant, le Japon possède toujours la plus forte concentration de constructeurs automobiles de tous les pays du monde : neuf pour être exact.

Trois d’entre eux, cependant, se distinguent par leur production de véhicules de haute qualité, mais aussi par leur rayonnement bien au-delà du Japon, aux quatre coins de la planète. Jetons un coup d’œil à ces trois constructeurs et à leur impact sur le marché nord-américain.

 

 

 

Toyota

En tant que plus grand de tous les constructeurs automobiles japonais, Toyota n’est que le deuxième producteur mondial après General Motors. Les véhicules Toyota ont été introduits pour la première fois sur le marché nord-américain dans les années 1960 et étaient, à l’époque, largement critiqués par les critiques comme étant trop petits et de qualité inférieure.

À la fin des années 1970, les niveaux de qualité de Toyota ont commencé à dépasser la norme de l’industrie. Aujourd’hui, certains considèrent Toyota comme la référence à laquelle toutes les gammes de voitures sont jugées ; la gamme de véhicules de luxe Lexus et la marque de véhicules pour jeunes Scion sont également leaders dans leurs catégories respectives.

 

 

 

Honda

La seule chose qui manque à Honda par rapport à Toyota, c’est la taille. Pourtant, lorsque vous comparez les véhicules Honda à des modèles Toyota comparables, Honda tient son rang. La première Honda, une Civic, a été introduite sur le marché nord-américain en 1971 et a été rapidement suivie par l’Accord et la Prelude.

L’Accord se bat régulièrement contre la Camry de Toyota pour la première place des ventes de voitures aux États-Unis, année après année, tandis que la Honda Odyssey se bat contre la Toyota Sienna pour la meilleure qualité de minivan [les minivans de Chrysler sont toujours les plus vendus]. Acura est la division des voitures de luxe de Honda, qui a également concurrencé avec succès la gamme Lexus de Toyota.

 

 

 

Nissan

Toyota et Honda sont les deux seuls constructeurs japonais totalement indépendants qui subsistent aujourd’hui dans le monde, Nissan ayant depuis cédé le contrôle à Renault, le plus grand constructeur automobile français. Les premières Nissan à arriver sur le marché nord-américain l’ont fait dans les années 1960 sous le nom de modèle Datsun.

Au début des années 1980, le nom Datsun a été abandonné au profit de Nissan et, aujourd’hui, le nom Nissan est associé à certaines des voitures de la plus haute qualité sur la route. À la fin des années 1980, Nissan a lancé la division Infiniti, un fabricant de voitures luxueuses qui se bat régulièrement avec des marques comme BMW, Lexus, Acura, Cadillac et Mercedes en tant que fournisseur de véhicules opulents.

 

Voilà, c’est fait. Trois grandes marques japonaises qui se sont fait un nom. Vous n’êtes peut-être pas propriétaire d’une Toyota, d’une Honda ou d’une Nissan, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César : ces trois constructeurs automobiles sont des leaders reconnus dans un secteur hautement compétitif et en constante évolution.

 

Facebook Comments Box