Internet en Centrafrique : Touadera inaugure la Dorsale à Fibre Optique

►Le Président Faustin Archange Touadera a procédé à l’inauguration de la Dorsale à Fibre Optique Nationale, le 06 février 2023.

 

 

A5 NEWS – La Dorsale à Fibre Optique Nationale de la Centrafrique fait partie du projet de la Dorsale à Fibre Optique d’Afrique Centrale, communément appelée  ‘’Central African Backbone’’ (CAB). Le Projet de la Dorsale Nationale de la République Centrafricaine est constitué de plusieurs maillons. Elle intègre la construction d’un centre de formation digitale et d’un incubateur à l’Université de Bangui. On parle également d’une plateforme de cyber sécurité et de certification électronique. Le Ministère de l’Economie Numérique des Postes et Télécommunications bénéficie d’une assistance technique.

 

 

Elle sera utile dans la création de l’Agence Centrafricaine de Développement du Digital. L’Agence  aura pour mission de mettre en oeuvre la stratégie de digitalisation nationale en RCA. Le projet Central African Backbone a permis d’installer et opérationnaliser 935 kilomètres de fibre optique terrestre et sous-fluviale. La CAB interconnecte la République Centrafricaine, le Cameroun et le Congo. Le Central African Backbone est une manifestation du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA).

Les liaisons optiques traversent les principales villes situées sur le corridor routier Bangui-Douala (Bossembélé, Yaloké, Baoro, etc.), avant de descendre vers Berberati et de se diviser en deux bretelles pour les interconnexions avec le Cameroun (via Gamboula) et le Congo (via Bomassa).

Réalisé entre 2018 et 2023, le projet de dorsale aidera à augmenter les recettes fiscales et à réduire le coût des transactions économiques et sociales, outre favoriser le désenclavement numérique des zones rurales et l’intégration régionale.

 

© A5 NEWS|  Lucien Embom, depuis Yaoundé

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here