Ce que vous devez savoir sur les végétariens et les maladies cardiaques
[Carnet Santé avec Dr Moustapha LAROCHE ]
▌Quelles que soient les raisons qui vous poussent à adopter un régime plus végétarien, on ne peut nier les avantages évidents pour la santé qui découlent de l’élimination de la viande rouge de votre alimentation.
Carnet Santé – En moyenne, les végétariens présentent des taux de lipides sanguins, de cholestérol et de triglycérides inférieurs à ceux des mangeurs de viande d’âge et de statut social similaires. Des taux élevés de graisses dans le sang sont associés à un risque accru de maladie cardiaque.
Les lacto-ovo-végétariens, c’est-à-dire ceux qui mangent des œufs et des produits laitiers, qui contiennent des graisses saturées et du cholestérol, ont des taux de cholestérol plus élevés que les végétaliens, comme on appelle ceux qui s’abstiennent de toute nourriture animale. Mais même chez les lacto-ovo-végétariens, les taux de cholestérol sont généralement plus bas que chez les mangeurs de viande.
Les chercheurs ont constaté que les hommes âgés qui mangent de la viande six fois ou plus par semaine ont deux fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque que ceux qui s’en abstiennent.
Chez les hommes d’âge moyen, les mangeurs de viande avaient quatre fois plus de risques de subir une crise cardiaque mortelle, selon l’étude. Quant aux femmes, qui sont en partie protégées par leurs hormones et développent généralement des maladies cardiaques plus tard que les hommes, le risque de maladie cardiaque mortelle ne s’est avéré inférieur que chez les végétariens les plus âgés.
A LIRE AUSSI
- Guide de la santé sexuelle des hommes
- Carnet Santé – Ingrédients naturels stimulants sexuels
- Les bracelets à travers les âges
- Santé : L’impératif « d’agir contre le Noma »
- Causes et traitement de la perte de cheveux, voici ce que vous devez savoir
- Assurance habitation et préparation aux ouragans
Dans une étude menée en 1982 sur plus de 10 000 végétariens et mangeurs de viande, des chercheurs britanniques ont constaté que plus la consommation de viande était importante, plus le risque de subir une crise cardiaque était élevé.
Bien que l’élimination de la viande du régime alimentaire soit susceptible de réduire votre consommation de graisses et de cholestérol nocifs pour le cœur, la substitution de grandes quantités de produits laitiers riches en graisses et d’œufs riches en cholestérol peut annuler cet avantage.
Pour profiter des bienfaits du végétarisme sur le cœur, la consommation d’aliments tels que le fromage à pâte dure, le fromage frais, la crème glacée et les œufs doit être modérée. Et l’introduction de plus de légumes, de fruits et d’aliments crus renforcera certainement les avantages de l’abstinence de viande.