Les bracelets à travers les âges
▌À travers les âges, le port de bracelets et de bangles a été populaire auprès des hommes et des femmes, non seulement en tant que bijoux décoratifs, mais aussi en tant que symboles puissants de la position d’une personne dans la société et en tant que boucliers protecteurs puissants contre les ennemis ou le mal.▌
Les premiers bracelets remontent à environ 2500 avant J.-C. et étaient portés par les Sumériens dans le sud de la Mésopotamie. Les bracelets, colliers, bracelets de cheville, anneaux de doigt et anneaux d’oreille faisaient des femmes de Sumer des vitrines de la prospérité de leur mari.
On a retrouvé des bracelets dans les tombes d’Ur, où il était d’usage d’enterrer les membres de la famille royale avec leurs bijoux et, malheureusement, leurs pauvres serviteurs.
Vers 2000 avant J.-C., dans l’Égypte ancienne, les bracelets sont devenus des pièces de joaillerie majeures. Des bracelets ont été retrouvés dans les ruines de l’éruption du Vésuve à Pompéi en 79 après JC.
C’est à l’époque des pharaons égyptiens que l’on a vu pour la première fois des bracelets à breloques, bien que les breloques elles-mêmes remontent à l’ère néolithique, lorsque les hommes rassemblaient des morceaux de bois ou de pierre inhabituels qu’ils portaient sur eux pour éloigner leurs ennemis. Ces breloques étaient donc considérées comme des “porte-bonheur” et de puissants protecteurs contre le mal.
Ce n’est qu’à l’époque des pharaons que ces breloques ont été incorporées dans des bijoux élaborés, tels que des bracelets de poignet et de cou, qui étaient non seulement censés offrir une protection, mais étaient également un signe de la prospérité de la personne dans la vie et, après la mort, un indicateur pour les dieux du statut de cette personne dans l’au-delà.
À l’époque grecque, les bracelets étaient populaires auprès des hommes et les soldats portaient des bandes de cuir défensives, souvent décorées d’or, d’argent ou de pierres précieuses, sur leurs avant-bras. On les appelait “bracelets”, du latin brachium, qui signifie “bras”. Lorsque les femmes ont compris que ces bracelets leur allaient à merveille, elles ont commencé à en porter des versions plus petites, appelées petits bracelets… ou “bracel-ets”.
L’histoire des bracelets s’étend du Moyen Âge de l’Europe médiévale à la période baroque du XVIIIe siècle, et jusqu’à nos jours.
À travers le temps, les bracelets ont été fabriqués à partir de nombreux matériaux différents tels que le cuir, le fer, le cuivre, les perles, l’os et les dents, ainsi que les métaux précieux et les pierres précieuses.
À travers les âges, les bracelets ont toujours été populaires et les styles semblent avoir varié en fonction des styles vestimentaires. Dans les cultures où les gens portaient des vêtements sans manches ou à manches courtes, comme chez les Romains et les Grecs anciens, le port de bracelets au bras et à la jambe est devenu populaire chez les hommes et les femmes. Le port de bracelets au bras est toujours populaire aujourd’hui, les vêtements légers à la mode se prêtant bien au port de bijoux supplémentaires.
Aujourd’hui, les bracelets sont portés par les hommes et les femmes dans une variété de matériaux tels que les métaux précieux traditionnels comme l’or, l’argent et le platine. Les plastiques et les acryliques modernes sont désormais très utilisés pour fabriquer des bracelets tendance et inhabituels.