Faire face au fait d’être gaucher
▌Découvrez comment être gaucher et fier de l’être… Être gaucher peut parfois être une corvée. En effet, presque tous les appareils à main, comme les outils, ont été conçus pour les droitiers. En effet, tout a été créé pour s’adapter à une société de droitiers. ▌
En fait, la plupart des droitiers ne se rendent même pas compte que des objets ont été conçus spécifiquement pour eux. C’est simplement la façon dont les choses sont faites, et comme elles fonctionnent si facilement pour les droitiers, cela devient une seconde nature. Pourquoi cette discrimination à l’égard des gauchers ? Selon les normes de la tradition, la main droite a toujours été préférée à la gauche.
Bien sûr, nous vivons aujourd’hui dans un monde totalement différent. Ce n’est plus un problème si quelqu’un est gaucher. Du moins, ce n’est plus un problème pour ce qui est d’être jugé par la société ou de disposer d’outils pour gauchers. Ce n’était pas du tout le cas dans le passé, mais la science nous a montré qu’il est parfaitement naturel pour certaines personnes d’être gauchères.
Si les parents découvrent que leur enfant préfère utiliser sa main gauche plutôt que sa main droite, de nombreuses autorités médicales encouragent vivement les parents à ne pas modifier ce processus naturel. Il n’y a rien de mal à ce qu’un enfant utilise sa main gauche. Il faut simplement le guider un peu plus lorsqu’il s’agit de développer ses compétences en matière d’écriture.
Il n’y a jamais eu autant de gauchers dans le monde. Après tout, plus la population augmente, plus le nombre de gauchers augmente. Une étude récente montre que le nombre de personnes qui utilisent principalement leur main gauche est en constante augmentation. En fait, pas moins de 10 à 15 % de la population est gauchère. Cela représente plus d’une personne sur dix ! Par conséquent, si vous n’êtes pas gaucher vous-même, vous connaissez probablement quelqu’un qui l’est.
Si être gaucher n’est plus un problème aujourd’hui, il fut un temps où cela était extrêmement mal vu. Par exemple, en Inde et en Indonésie, il est considéré comme extrêmement impoli de manger avec la main gauche, car c’est la main qui est utilisée pour se “purifier”. Par conséquent, la main gauche est considérée comme sale. En outre, les enseignants américains avaient l’habitude de taper sur les poignets des élèves qui tentaient d’écrire avec leur main gauche.
Outre les moqueries passées de la société, les gauchers doivent également faire face à de nombreuses autres difficultés lorsqu’il s’agit d’utiliser des ciseaux, des couteaux, des appareils photo, des outils, des montres, etc. Chacun de ces objets nécessite une conception totalement opposée afin de répondre aux besoins d’un gaucher. Heureusement, les gauchers d’aujourd’hui sont traités avec beaucoup plus de considération, et pratiquement tous les outils peuvent être conçus pour les gauchers.
Par conséquent, si vous utilisez votre main gauche au détriment de la droite, ou si votre enfant le fait, cela est tout à fait naturel et ne devrait pas vous inquiéter. Veillez simplement à fournir à votre enfant toute l’aide dont il a besoin pour tirer le meilleur parti de ses capacités. N’oubliez pas qu’il n’y a rien de mal à être gaucher, même si cela peut parfois s’avérer difficile dans un monde où prédomine la population droitière.
Enfin, il existe aujourd’hui de nombreux gadgets et articles de tous les jours (comme les ciseaux pour gauchers) qui peuvent également vous faciliter la vie et faire des cadeaux idéaux.