Cameroun : fermeture de 80 établissements clandestins d’optique médicale

L’Ordre national des opticiens du Cameroun (ONOC) a annoncé lundi sur les réseaux sociaux avoir procédé à la fermeture de 80 établissements clandestins d’optique médicale à Douala et à Yaoundé, respectivement les métropoles économique et politique du pays.

 

 

 

Ces hors-la-loi, qui ont aussi vu certains de leurs matériels saisis, ont été frappés à l’occasion d’une “opération coup de poing”, lancée depuis fin décembre dernier dans ces deux villes, et appelée à s’étendre sur toute l’étendue du territoire.

Les promoteurs desdits cabinets, délivrant des ordonnances et prescrivant des verres aux patients, exerçaient sans la moindre autorisation ni licence, et n’étaient pas davantage connus pour appartenir à la corporation.

Le Cameroun compte cinq millions de personnes malvoyantes sur les 25 millions d’habitants, selon les données officielles, ce taux de cécité galopant étant attribué en grande partie par l’ONOC à des campagnes “intempestives et incontrôlées” de consultations des yeux et de vente de lunettes, organisées par “des individus dépourvus de qualification professionnelle”.

 

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here