Méthodes de nettoyage à sec à domicile entièrement naturelles et sans produits chimiques

► Cet article met en lumière les avantages environnementaux des dernières méthodes de nettoyage à sec à domicile par rapport aux méthodes de nettoyage à sec qui utilisent des produits chimiques nocifs.

 

 

 

Le perchloroéthylène, plus connu sous le nom de perc, est utilisé par 80 % des pressings aux États-Unis comme solvant pour le lavage des vêtements “nettoyage à sec uniquement”.  Malgré son efficacité, l’utilisation de ce produit chimique a été liée à toute une série d’effets secondaires sur la santé et a récemment fait l’objet d’un examen public approfondi.

Face à la réglementation stricte de l’Agence de protection de l’environnement, les professionnels du nettoyage à sec cherchent à utiliser un produit chimique plus sûr, le dioxyde de carbone liquide, pour offrir une alternative écologique au lavage.  Les kits de nettoyage à sec à domicile tels que Dry Cleaner’s Secret offrent la possibilité d’un nettoyage à sec abordable et respectueux de l’environnement, qui réduit la consommation d’énergie et les processus de production de déchets utilisés par les professionnels.

 

 

 

La première étape du nettoyage à sec écologique consiste à remplacer les produits chimiques dangereux par des produits de nettoyage naturels.  Le perchloroéthylène (perc) est un produit chimique synthétique issu de la réaction entre l’éthylène et le chlore.  Comme de nombreux produits chimiques synthétiques, il constitue une menace pour notre santé.  Le perc est un dépresseur du système nerveux central.

On peut s’y exposer sur le lieu de travail ou dans l’environnement lorsqu’il est rejeté dans l’air, l’eau, le sol ou les eaux souterraines.  Elle peut également se produire lorsque des personnes utilisent des produits contenant du perc, passent du temps dans des installations de nettoyage à sec qui utilisent du perc, vivent au-dessus ou à côté de ces installations de nettoyage à sec, ou apportent des vêtements nettoyés à sec dans leur maison avant qu’ils ne soient correctement aérés.

Un contact à court terme peut provoquer des étourdissements, des maux de tête, des nausées et une irritation de la peau, des yeux, du nez et de la gorge, tandis qu’une exposition à long terme présente des risques plus importants, notamment des lésions hépatiques et rénales et des cancers.

 

 

 

Le dioxyde de carbone liquide (CO2) semble être le solvant de nettoyage à sec écologique le plus pratique pour remplacer le perchloroéthylène.  Il est bon marché, abondant, d’origine naturelle et peut même être recyclé à partir des déchets industriels issus de la fabrication de produits chimiques tels que l’ammoniac.

Plus important encore, l’exposition au dioxyde de carbone n’a aucun effet secondaire sur la santé.  Les seuls inconvénients du nettoyage à sec au CO2 sont qu’il ne nettoie pas aussi bien que le parc et que les machines nécessaires à son utilisation sont très coûteuses, d’où un prix plus élevé pour le consommateur.

La modération est une vertu de l’environnementalisme.  Cela dit, le nettoyage à sec écologique est plus efficace si vous ne faites pas de nettoyage à sec du tout ou si vous limitez le recours au nettoyage à sec professionnel en utilisant des kits de nettoyage à sec à domicile pour les vêtements présentant de petites taches ou qui ont besoin d’être rafraîchis.

 

 

Le nettoyage à sec professionnel est un vaste processus qui consomme beaucoup d’énergie et produit beaucoup de déchets sous forme de résidus de poudre, de boues et d’eaux usées.  Si le pressing utilise encore du perc (c’est encore autorisé dans la plupart des États), ces substances sont dangereuses.  Le nettoyage à sec à domicile ne nécessite rien de plus qu’un chiffon de nettoyage Dry Cleaner’s Secret et votre sèche-linge.  Il n’y a pas de produits chimiques dangereux ni de déchets.

Bien que le perc reste le solvant de nettoyage à sec le plus efficace, l’utilisation de produits de nettoyage naturels et le nettoyage à sec à domicile ne peuvent être que bénéfiques pour notre santé et notre environnement.

 

Par  Ben Anton

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here