Un regard sur les programmes de fidélisation avec les compagnies aériennes

▌ Les compagnies aériennes connaissent le prix à payer pour obtenir un nouveau client. Et elles savent qu’il est beaucoup plus facile et moins coûteux de garder les clients qu’elles ont déjà. C’est pour cette raison que les compagnies aériennes ont créé des programmes de fidélisation. Ces programmes vous récompensent au fur et à mesure que vous prenez l’avion.▌

 

 

 

Les programmes de fidélisation vous permettent de bénéficier de certains avantages en fonction du nombre de miles (ou sporadiquement du nombre de voyages) que vous parcourez sur une compagnie aérienne spécifique. Les récompenses standard comprennent un billet gratuit ou un surclassement gratuit de la classe économique à la première classe.

Certaines compagnies aériennes proposent également des programmes “élite” qui offrent des priorités d’enregistrement et d’embarquement, ainsi que des cartes de crédit “affinité” qui permettent de gagner des crédits de miles lorsque vous les utilisez pour des achats.

Pour bénéficier de ces avantages, vous devez devenir membre du programme de la compagnie aérienne concernée, ce qui peut souvent être fait par l’intermédiaire d’une agence de voyage.

Il n’y a pas de limite au nombre de programmes auxquels vous pouvez adhérer. Mais avant de décider quel programme vous allez rejoindre, vous devez comparer soigneusement les différents programmes.

 

 

Chaque programme de compagnie aérienne est assorti de conditions et de restrictions. Vous devez donc prendre soin de lire le matériel promotionnel et les petits caractères. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Le taux auquel les crédits sont gagnés, les crédits minimums gagnés par vol.

– Si vous êtes plus intéressé par des billets gratuits pour vous-même, des billets pour un compagnon ou des surclassements.

– Le nombre de crédits dont vous avez besoin pour les primes qui vous intéressent.

– Quelles sont les échéances pour les crédits accumulés ?

– La compagnie aérienne dessert-elle les villes dans lesquelles vous voyagez, et a-t-elle des liens avec d’autres compagnies aériennes, des sociétés de location de voitures et des hôtels que vous utiliseriez ?

– Si les primes peuvent être transférées à quelqu’un d’autre ou si elles sont réservées aux membres.

 

 

Par ailleurs, les compagnies aériennes se réservent le droit d’apporter des modifications à tout moment. Le plus souvent, sans préavis. Il peut s’agir de modifications des conditions et des limites des primes obtenues.

Vous devez également suivre les miles que vous avez gagnés et les comparer au relevé que la compagnie aérienne vous envoie par courrier.

A LIRE AUSSI

 

Il n’est pas rare que les compagnies aériennes ajoutent de nouvelles routes après votre adhésion au programme, ce qui peut vous permettre d’obtenir des crédits sur cette route mais pas d’utiliser vos primes.

Un autre point important dont vous devez être conscient est que les compagnies aériennes restreignent généralement le transfert des gains de miles. Le plus souvent, il s’agit de la vente ou de la tentative de vente de crédits ou de primes que vous avez gagnés et que vous souhaitez vendre. N’essayez jamais de le faire, car les compagnies aériennes ont compris ces stratagèmes et les poursuivent activement.

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here