En direct- Décès du pape émérite Benoît XVI : la date des funérailles dévoilée, les hommages des dirigeants du monde abondent

Le Vatican a annoncé la mort, ce 31 décembre 2022,  du prédécesseur du Pape François, Benoît XVI samedi matin à l’âge de 95 ans. Selon le directeur du service de presse du Saint-Siège , le pape François présidera les funérailles de Benoît XVI le jeudi 5 janvier place Saint-Pierre au Vatican à 09H30 locales (08H30 GMT).

 

 

 

 

A5 NEWS – Depuis cette annonce, les dirigeants du monde réagissent et rende homme à une grand figure.  Pour  la Première ministre italienne Giorgia Meloni, l’ex-pape Benoît XVI était « un géant de la Foi et de la Raison »,  surtout  « un grand de l’Histoire que l’Histoire n’oubliera pas ». « J’ai exprimé au Saint-Père François ma participation et celle du gouvernement à sa douleur et à celle de l’entière communauté ecclésiale », a précisé Meloni  dans un communiqué.

« Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel», a tweeté le président français Emmanuel Macron.

 

 

 

Sur Tweeter, Rishi Sunak , Premier Ministre Britannique  , n’est pas resté insensible.. « Je suis attristé d’apprendre le décès du pape émérite Benoît XVI. C’était un grand théologien dont la visite au Royaume-Uni en 2010 avait constitué un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de notre pays ».

Pour le chancelier allemand Olaf Scholz,  l’ancien pape Benoît XVI était «figure marquante » de l’Eglise catholique. « En tant que pape +allemand+, Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l’église particulier », a déclaré M. Scholz sur Tweeter, le présentant par ailleurs comme une « personnalité combative » et  un « théologien intelligent ».

 

 

Mort quelques mois après la  disparition de la Reine d’Elisabeth II et deu jours après  celle du Roi PELE,  le 265e pape, Benoit XVI, avait annoncé en latin sa renonciation le 11 février 2013.

 

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here