Avantages de la vitamine B12
▌La vitamine B12 est une vitamine sûre, fiable et peu coûteuse. Pour les personnes soucieuses de leur santé, un apport régulier d’une quantité prescrite de vitamine B12 est un élément clé pour préserver l’équilibre du corps humain. ▌
Supplémentaire – La B12 peut être obtenue à partir de sources alimentaires ou être prise sous forme de suppléments par voie orale ou par injection.
En combinaison avec d’autres vitamines du groupe B, la vitamine B12 assure le bon fonctionnement des processus vitaux du corps humain. Elle est importante pour le maintien d’un système nerveux sain et la production d’ADN.
La vitamine B12 contribue à réguler la formation des globules rouges dans l’organisme. Parmi les autres avantages de la vitamine B12, citons son rôle dans le maintien et l’augmentation des niveaux d’énergie dans le corps humain.
La vitamine B12 est très bénéfique sous différentes formes. La méthylcobalamine, la forme coenzyme de la vitamine B12, est une version respectueuse de l’organisme, ce qui signifie qu’aucune étape métabolique n’est requise pour son ingestion et qu’elle peut être utilisée sous sa forme normale.
Elle est disponible sous forme de comprimé sublingual qui se dissout sous la langue (car le système digestif pourrait modifier cette molécule). Grâce à cette méthode, la vitamine B12 peut pénétrer directement dans la circulation sanguine et apporter de nombreux bénéfices. L’hydroxocobalamine est une autre forme de vitamine B12 qui a été reconnue comme un remède efficace contre l’empoisonnement au cyanure.
Des études de recherche révèlent une corrélation claire et inverse entre les niveaux d’homocystéine (un acide aminé présent dans le corps humain) et les niveaux de vitamine B12. La formation d’homocystéine entraîne un dysfonctionnement endothélial (un rétrécissement des artères) et est un précurseur de l’athérosclérose ; la vitamine B12 contribue à freiner l’athérosclérose. Un supplément de vitamine B12 accroît également l’efficacité de l’acide folique dans la réduction des taux d’homocystéine.
Les chercheurs sont d’avis qu’en conjonction avec l’acide folique, une dose adéquate de vitamine B12 aide à lutter contre les maladies cardiaques et les thromboses. La synthèse de la S-adénosylméthionine (SAMe), un composé impliqué dans la fonction immunitaire et l’humeur, dépend de l’association du folate et de la vitamine B12.
Des études indiquent que l’absorption de la vitamine B12 diminue avec l’augmentation de l’âge. Par conséquent, un apport accru en vitamine B12 est extrêmement utile pour les adultes de plus de cinquante ans.
L’apport recommandé est sous forme de supplément, car les personnes âgées l’absorbent mieux que les formes alimentaires de la vitamine B12. Une supplémentation en vitamine B12 facilite la fonction cognitive et guérit les troubles neurologiques chez ce groupe.
Dans la plupart des cas, la vitamine B12 doit être prise en conjonction avec un supplément d’acide folique et une vitamine du complexe B. La bonne nouvelle, c’est que si un apport en vitamine B12 facilite les fonctions nécessaires à la vie quotidienne, une dose supplémentaire ne cause aucun dommage et peut être conservée pour une utilisation ultérieure.
Par Dr Moustapha LAROCHE