Energie solaire : ventes, inconvénients et impact environnemental
▌ Plus de 645 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité, un chiffre en augmentation continuelle sans que des signes d’inversion de cette tendance ne soient perceptibles. ▌
A5 NEWS – Dans sa note de février 2019, l’Institut Montagne soutient que la production de l’énergie solaire a un avenir radieux en Afrique. L’énergie solaire représente une solution qui semble particulièrement adaptée à la spécificité des besoins du continent. Sa compétitivité la rend de plus en plus attractive face aux solutions thermiques.
L’énergie solaire consiste à tirer parti du soleil grâce à l’installation de panneaux. La production de l’énergie solaire implique un coût élevé qui dérive de l’installation des panneaux solaires. Cela rend l’énergie inaccessible à une bonne partie de la population.
Le prix de rachat du Kilowatt-heure
Le montant de rachat dépend du type et de la puissance de l’installation solaire. En vente totale, le prix du Kilowatt-heure est compris entre 0,1070 et 0,2022 euro. En vente de surplus, il est compris entre 0,06 et 0,10 euro. Bon à savoir, ces données datent de janvier 2022.
Bien que l’énergie solaire présente de nombreux avantages, elle a aussi des inconvénients. Les professionnels travaillent tous les jours afin de les réduire au maximum. L’efficacité des panneaux solaires, c’est-à-dire la capacité qu’ils ont de convertir les rayons solaires en énergie électrique est relativement basse et elle n’avoisine que les 22%.
Inconvénients de la production de l’énergie solaire
A cause de la basse efficacité énergétique des panneaux photovoltaïques, pour le moment, il faut une grande installation afin de produire une quantité d’énergie électrique adéquate qui couvrirait les besoins énergétiques. L’énergie solaire n’est pas constante, sinon qu’elle fluctue au cours de la journée, comme durant la nuit, moment où elle est indisponible.
Pour palier cette insuffisance, il faut procéder à l’emmagasinement de l’énergie durant ces moments. En plus des fluctuations quotidiennes, la production d’énergie solaire diminue en hiver. Pendant cette période, il y a moins d’heures de soleil et la radiation solaire est moins intense qu’en été.
La technologie actuelle de stockage d’énergie solaire électrique n’est pas perfectionnée, étant donné que les batteries existantes sont coûteuses et volumineuses, et, en plus, elles peuvent ne pas être suffisantes pour couvrir les besoins énergétiques.
Les performances des panneaux solaires peuvent être réduites dans certaines conditions atmosphériques, telles que de longues périodes de chaleur et d’humidité (qui peuvent même briser les feuilles constitutives des panneaux) ou avec des nuages et du brouillard. La pollution peut également réduire les performances des panneaux, de sorte que leur utilisation ne soit pas recommandée dans les villes où la pollution atmosphérique est élevée.
Le coût d’une installation solaire est particulièrement élevé. Il varie en fonction de la taille et la puissance. Comptez entre 9000 et 15000 euros pour votre installation de panneaux photovoltaïques, tandis que le prix d’un système solaire combiné se situe entre 13000 et 20000 euros.
Pendant l’hiver, l’installation est moins performante. Il est donc nécessaire de la coupler à un chauffage d’appoint qui prendra le relais. La durée de vie d’une installation solaire est de 20 ans en moyenne, après quoi, son efficacité décroît. Dans les installations photovoltaïques, l’onduleur a une durée de vie de 10 ans en moyenne. Après cette période, il doit forcément être remplacé ou réparé, impliquant des coûts supplémentaires.
Impact environnemental
Des déchets toxiques et de grandes quantités de gaz à effet de serre sont produits lors de la fabrication des panneaux solaires. Surtout lors du processus d’extraction du silicium. Ce minerai est d’une importance capitale dans la production des panneaux. L’installation des panneaux solaires peut avoir un impact visuel polluant. Celui-ci peut affecter le paysage négativement.
En effet, bien qu’un panneau solaire produise une énergie propre et illimitée, l’emprunte carbone d’un panneau solaire est estimée très importante de part sa fabrication et son processus de recyclage. Ainsi, le caractère renouvelable de l’énergie photovoltaïque reste toujours à prouver.
En France, les acteurs de la filière photovoltaïque s’organisent pour trouver des solutions innovantes et écologiques afin de donner une seconde vie aux panneaux usagés. Des actions de sensibilisation sont conduites dans le but d’informer les consommateurs du réel impact environnemental d’un panneau solaire.
A5 NEWS – Lucien Embom