Les Macron accueillis par les Biden pour un dîner d’État
Le président Biden et la première dame Jill Biden ont accueilli le président de la République française Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, lors du premier dîner d’État de l’administration Biden, qui s’est tenu à la Maison Blanche le 1er décembre.
Les États-Unis et la France partagent des liens culturels et un attachement aux principes démocratiques.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a souligné que la France était non seulement le plus ancien allié des États-Unis, mais aussi un partenaire essentiel dans des dossiers cruciaux comme le soutien à l’Ukraine et la gestion des tensions dans la zone indopacifique.
Il s’agit du deuxième dîner d’État organisé pour la venue d’Emmanuel Macron en quatre ans seulement. (L’honneur lui avait déjà été réservé par l’ancien président Donald Trump en 2018.)
Sur la photo ci-dessus, les Biden et les Macron posent sous le portique nord de la Maison Blanche lors de leur arrivée pour le dîner d’État.
Un dîner d’État en l’honneur d’un chef de gouvernement ou d’un monarque régnant est « l’une des affaires de la Maison Blanche les plus grandioses et les plus glamour », indique la White House Historical Association*. Des membres du Cabinet, des législateurs, des diplomates et d’autres personnalités de premier plan figurent sur la liste des convives, et les invitations sont très convoitées.
Ici, l’animateur télé et comédien Stephen Colbert et son épouse, Evelyn McGee-Colbert, arrivent à la Maison Blanche. Celle-ci a été parée de décorations pour les fêtes, notamment de répliques grandeur nature (à droite) d’animaux de compagnie de la famille Biden : le chien Commander et le chat Willow.
Le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Alejandro Mayorkas (en haut à droite), salue un convive lors du dîner d’État installé sous un chapiteau sur la pelouse sud de la Maison Blanche.
Le menu du dîner comportait du homard du Maine poché au beurre, du caviar, une pièce de bœuf, des fromages artisanaux fabriqués aux États-Unis et un dessert composé d’un chiffon cake (gâteau en mousseline) à l’orange accompagné de poires et de glace à la crème fraîche.
Pour animer le dîner, la Maison Blanche avait invité le célèbre auteur, chanteur et compositeur Jon Batiste (ci-dessous), originaire de Louisiane, au répertoire inspiré par le R&B, le jazz, la musique classique et la musique traditionnelle américaine. (La visite des Macron aux États-Unis prévoyait une escale à La Nouvelle-Orléans, ville célèbre pour son héritage français.)
La visite d’État des Macron a commencé le 30 novembre par une étape au siège de la NASA en compagnie de la vice-présidente Kamala Harris. Le lendemain, le couple a assisté à un déjeuner en son honneur au département d’État, organisé conjointement par la vice-présidente et le secrétaire d’État Antony Blinken.
La visite du président français aux États-Unis s’est terminée le 2 décembre à La Nouvelle-Orléans. Emmanuel Macron devait se rendre dans le quartier français de la ville, discuter du changement climatique avec le gouverneur de la Louisiane, parler d’initiatives en faveur de la francophonie au Musée d’art de La Nouvelle-Orléans et participer à un dîner avec des représentants de l’industrie cinématographique et musicale et au cours duquel la culture de La Nouvelle-Orléans serait présentée.