Les suppléments d’éphédra sont difficiles à trouver dans les magasins en raison des dangers qui leur sont liés, mais ils sont toujours légaux et disponibles pour toute personne déterminée à les prendre.

 

 

 

 

Carnet Santé –  J’en vois de temps en temps dans les marchés des stations-service ou les 7-11, généralement vendus au comptoir dans de petits paquets colorés étiquetés de façon ridicule comme ” Super Boost ” ou ” Ultimate Energy Pills “. Si vous envisagez d’en prendre, veillez à ne pas en abuser et à éviter les autres stimulants.

 

 

L’éphédra en soi augmente les risques de crise cardiaque, surtout chez les personnes qui ont déjà des problèmes cardiaques ou de tension artérielle. L’ironie du sort veut que la plupart des personnes qui souhaitent prendre des compléments d’éphédra pour perdre du poids sont exactement les mêmes qui courent le plus de risques en les prenant.

Les compléments d’éphédra étaient autrefois un moyen très populaire de favoriser la perte de poids chez les personnes obèses. Comme la plupart des stimulants, les compléments d’éphédra stimulent considérablement le métabolisme et réduisent l’appétit, de sorte qu’ils constituent une alternative efficace et tentante au régime et à l’exercice.

 

 

En raison des risques qui y sont associés, les compléments d’éphédra ont perdu de leur popularité en tant que pilules amaigrissantes. Ils ont été remplacés par une foule d’autres compléments “naturels” et “à base de plantes” tout aussi dangereux, mais qui n’ont pas encore acquis une mauvaise réputation.

Ne vous laissez pas tromper par le terme “naturel” ou “à base de plantes” ; ces deux mots ne sont en aucun cas synonymes de “sain” ou “sûr”. Après tout, l’éphédra provient d’une herbe 100 % naturelle, tout comme la ciguë et la nicotine.

La plupart des cas d’overdose de compléments d’éphédra dont j’entends parler aujourd’hui concernent des étudiants qui prennent des concoctions d'”ecstasy à base de plantes”. L’ecstasy à base de plantes est essentiellement une combinaison d’éphédra, de caféine et de pseudoéphédrine, qui agissent tous ensemble en synergie pour mettre votre cœur en surrégime.

Pour beaucoup, le résultat se résume à beaucoup de transpiration et à serrer les dents en allant danser de club en club, mais de temps en temps, le cocktail s’avère trop fort et provoque une insuffisance cardiaque.

Les suppléments d’éphédra sont définitivement un moyen risqué et malsain de perdre du poids. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une drogue particulièrement dangereuse en soi, mélangé à de la caféine ou à d’autres stimulants, l’éphédra peut devenir un risque sérieux pour votre santé.

Chaque année, on rapporte des cas de personnes qui, sans le savoir, ont fait une overdose en prenant une sorte de supplément d’éphédra et en prenant ensuite du café, du Sudafed ou une combinaison d’autres stimulants qui les ont fait passer à l’acte.

Dr Moustapha LAROCHE

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here