Finances au Togo : Les leaders africains présents à AFIS 2022 

Du 28 au 29 novembre 2022 à Lomé, l’Africa Financial Industry Summit (AFIS) explore les pistes de la relance économique africaine.

 

 

 

A5 NEWS – Il s’agit pour l’AFIS de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable. Durant deux jours, spécialistes et experts de la finance, tableront autour de huit composantes à savoir marché commun, tendance et industrie, réputation et efficacité, perspectives des services bancaires commerciaux, marchés des capitaux et financement des entreprises, durabilité, assurance potentiel de croissance.

Objectif

Autour d’une même vision, plus de 500  leaders venant du secteur privé et public africain échangeront sur les meilleures pratiques permettant d’accélérer l’inclusion financière sur le continent ; accélérer l’émergence d’un marché panafricain des services financiers, notamment  via l’harmonisation des pratiques et le développement de groupes continentaux puissants ; contribuer à la naissance de politiques réglementaires, de conformité, et d’encadrement des innovations financières au service d’une croissance pérenne et soutenable du secteur ; favoriser les échanges d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre professionnels ; débattre des dernières tendances et évolutions de la finance mondiale et africaine. L’Afrca Financial Industry Summit œuvre à l’amélioration de l’inclusion financière et à la naissance d’une véritable industrie panafricaine des services financiers.

L’enjeu est d’impacter les économies du continent de manière positive, durable, et égalitaire pour chacun des pays qui contribuent à faire du marché africain un des plus prometteurs et dynamiques du monde. L’AFIS accompagne la finance africaine dans sa transformation. Car, le développement de l’Afrique passe par la construction d’un secteur financier efficace, inclusif et durable.

 

 

A ce titre, AFIS stimule le dialogue entre les gouvernements, les régulateurs et les leaders des banques, assurances, opérateurs de mobile money, fintech. L’AFIS est une organisation sœur de l’Africa Ceo Forum, la principale plateforme du secteur privé africain. Elle a été fondée en 2021 par le groupe Jeune Afrique Media, avec le soutien de l’International Finance Corporation (IFC), Groupe de la Banque Mondiale.

Il faut rappeler que, la naissance récente de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) représente une occasion unique de repenser l’industrie financière africaine et devrait accélérer l’émergence de champions continentaux. « La ZLECAf offre des opportunités en matière de financement des chaînes d’approvisionnement qui vont se multiplier dans les années à venir, » a ainsi déclaré, enthousiaste, Paul-Harry Aithnard, présent lors de la réunion dédiée à l’impact de la ZLECAf sur la finance africaine.

Les panélistes aborderont les questions liées au Covid à la crise inflationniste, en s’appuyant sur le retour sur les politiques des banques centrales ; le financement du commerce et correspondant bancaire, dans le but de faire face aux exigences internationales de conformité pour une parité de genre dans l’accès aux services financiers et les conseils d’administration.

 Marché commun

Dans l’objectif de faire évoluer les échanges dans les grandes sous régions africaines, AFIS s’articulera ici sur l’industrie financière, pierre angulaire de l’intégration régionale (ZLECAf ) ; les opportunités de l’interconnexion des marchés de capitaux ; l’accélération de l’intégration des paiements, un enjeu majeur ; Politique monétaire sur les chemins de la convergence.

Régulation et efficience

Les questions sur le MNBC et crypto sont un horizon prometteur pour la finance africaine.  L’Afrique a-t-elle besoin de Bâle III ? Blockchain va optimiser le KYC et lutter contre le blanchiment d’argent.

 

 

Services bancaires en ligne et fintech

Les fintech sont les acteurs majeurs de l’avenir du mobile money. Ces outils peuvent aider à surmonter la crise du crédit. Il faut élaborer un cadre réglementaire panafricain catalyseur d’innovation. Les participants à AFIS 2022 entendent élaborer de gouvernance solide pour atténuer les risques de la cybercriminalité.

Perspectives des services bancaires commerciaux

 Les experts apporteront leur vision sur quatre sous articulations qui leur permettra de répondre aux questions sûres. Le financement des entreprises reposant les recettes pour combler le manque de liquidité, la banque en ligne pour faire évoluer les mentalités des banques traditionnelles, le logement pour rendre le financement et le credit scoring alternatif. Selon le Groupe Morgan Philips, les banques sont le maillon clé du système financier du continent. Cependant, elles sont souvent critiquées pour leur financement de l’économie réelle jugé insuffisant. Avec la crise sanitaire, les besoins de financements du continent ont  explosé.

Plusieurs pistes peuvent être privilégiées dans le secteur bancaire, notamment en matière d’innovation financière, pour contrer cette tendance. Tout d’abord, un accès plus large des entreprises et des particuliers au crédit. L’Afrique subsaharienne est une des zones où le poids du crédit par rapport au PIB est le plus faible (entre 30 et 40%), il s’avère nécessaire d’élargir l’accès au crédit aux personnes et entreprises.  Et particulièrement pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) via un abaissement des taux débiteurs afin de faciliter les investissements.

Ensuite, rendre les financements locaux plus accessibles à tous. Cela reste un des défis majeurs du secteur sur le continent. Dans la plupart des pays subsahariens, les  taux de nominaux » sont en effet « très élevés » et entravent la reprise post-Covid des activités économiques des entreprises. Les banques sont ainsi fondamentales pour alléger les PME et autres particuliers. Elles doivent canaliser l’aide et permettre des prêts pour l’économie.

© A5 NEWS │ Joe Emana

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here