Dialogue Afrique-Europe : le deuxième forum s’ouvre le 1er décembre 2023
▌ « Notre Futur- Dialogue Afrique-Europe », s’ouvre du 1er au 3 décembre 2022 à Yaoundé au Cameroun.▌
A5 NEWS – Après une première édition à Johannesburg les 7 et 8 octobre derniers sur le thème« Les chemins de la démocratie », c’est à Yaoundé que se tiendra le deuxième forum, du 1er au 3 décembre prochain, sur le thème : « S’engager ! ».
Coordonné par le Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France, avec l’Institut français du Cameroun et l’Institut français de Paris, Le forum « S’engager ! », réunira du 1er au 3 décembre, à Yaoundé, des acteurs de la société civile, des intellectuels, des artistes, des décideurs publics et privés et des personnalités de tous bords venant d’Afrique et d’Europe. Il sera question de débattre des grands défis de demain, tant en Europe qu’en Afrique, en vue de construire ensemble un monde plus durable.
Mémoire, patrimoine et préservation de l’environnement
Des questions de mémoire et de patrimoine aux enjeux liés à la préservation de l’environnement et de la biodiversité, à la participation citoyenne et aux questions de mobilités ou encore de développement de l’économie circulaire, le forum permettra ainsi de confronter les points de vue et d’initier des actions concrètes pour renouveler les relations Afrique-Europe.
Trois grands lieux de culture et de connaissance ont mobilisés pour accueillir les travaux notamment tel que le Musée national du Cameroun, l’Institut des Relations Internationales du Cameroun et encore l’Institut Français du Cameroun.
« Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe »
« Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe » est un cycle de neuf forums sur trois ans, qui intervient à la suite du Rapport d’Achille Mbembe intitulé « Les nouvelles relations Afrique-France : relever ensemble les défis de demain », notamment afin de matérialiser les attentes exprimées par les participants au Nouveau Sommet Afrique-France le 8 octobre dernier à Montpellier.
Ses trois objectifs principaux sont d’intensifier le dialogue entre les sociétés civiles africaines et européennes pour inventer des solutions aux multiples défis communs, de créer les conditions d’échanges libres, transparents et apaisés entre les acteurs des deux continents et (iii) d’œuvrer au développement concerté de nouveaux outils de coopération. Ce cycle repose sur la co-construction, à toutes les étapes de la conception au suivi-évaluation du forum.
A5 NEWS – La Rédaction
Facebook Comments Box