Couronne en Angleterre : Charles III mal aimé de son peuple

▌En visite à York, le monarque de Grande-Bretagne Charles III et son épouse ont été accueillis par des œufs et des propos esclavagistes.▌

 

 

 

A5 NEWS – Les propos rappellent le passé impérialiste, esclavagiste et colonialiste du pays. Selon le Daily Mail, des œufs ont été balancés au couple pour démontrer qu’ils ne sont pas les bienvenus dans la ville. On peut voir dans des vidéos circulant sur la toile, des œufs cassés au sol, non loin du Roi Charles III et de la Reine Camilia.

Aucun membre du couple royal ne semble avoir été touché, même si certains projectiles ont fini leur course près d’eux. En fait, le couple honorait l’étape du couronnement du roi qui voulait que le nouveau monarque se rende à York en passant par le Micklegate Bar, une porte médiévale.

Le monarque agressé

Plusieurs journaux du Royaume indiquent que sur les images diffusées par des chaînes de télévision britanniques, on voit le roi et son épouse Camilla serrer des mains des Britanniques dans une rue de York, quand trois œufs lancés dans leur direction s’écrasent à quelques centimètres du couple.

 

 

La scène qui ne laisse personne indifférent, alimente la polémique autour du couronnement du nouveau roi. « Sera-t-il capable de gérer et d’effacer l’amertume des populations descendantes des colonies esclavagistes ? » S’interrogent bon nombre de Britanniques.

Le roi reconnaît ce passé esclavagiste

Les propos sur l’esclavage interviennent au moment où les critiques se font sont de plus en plus vives au Royaume-Uni de Grande Bretagne et dans les ex-colonies.

Se prononçant sur la question, le Roi Charles III affirme qu’il est prêt à parler du passé esclavagiste. Confie Fiona Compton aux journalistes, une artiste et historienne de Sainte-Lucie présente à Leeds. « Il était d’accord sur le fait qu’il s’agit de l’histoire du Royaume-Uni et que ça ne devrait pas être caché, » indique l’historienne.

 

A5 NEWS – Joe Emana

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here