Conseils pour les randonneurs et les chasseurs

Avant que les randonneurs et les chasseurs ne partent en excursion, vérifiez que vous avez des chaussures adaptées à vos pieds et à vos chevilles.

Alors que les feuilles aux couleurs vives éblouissent le paysage automnal, les randonneurs et les chasseurs de tout le pays vont migrer vers les montagnes, les bois et les champs, mais beaucoup, malheureusement, sont mal préparés aux coups que leurs pieds vont recevoir, prévient l’American College of Foot and Ankle Surgeons (ACFAS).

“Les randonneurs, les chasseurs et les autres amateurs de plein air ne réalisent souvent pas à quel point il peut être éprouvant de supporter une marche constante et vigoureuse sur un terrain accidenté”, a déclaré Marco Vargas, DPM, AACFAS, un chirurgien du pied et de la cheville basé à Sugar Land, TX. Lui-même fervent amateur de plein air, Marco Vargas explique que le manque de conditionnement physique et le port de chaussures inadaptées amènent chaque automne des dizaines d’amateurs de plein air dans son cabinet pour le traitement de problèmes de pied et de cheville tels que des douleurs chroniques au talon, des entorses de la cheville, des tendinites d’Achille, des infections fongiques et des ampoules graves.

 

 

“Le fait de monter et de descendre des pentes abruptes et de marcher dans des champs humides et glissants et dans des zones boisées exerce une pression sur les muscles et les tendons des pieds et des chevilles, surtout si vous n’êtes pas correctement conditionné avant de vous lancer sur le sentier”, explique M. Vargas. “De plus, beaucoup ne réalisent pas que les chaussures de sport pour l’entraînement croisé ne sont pas le meilleur choix pour les randonnées et la chasse prolongées. Si certains de mes patients avaient porté des chaussures de randonnée solides et bien construites, ils n’auraient pas souffert d’entorses à la cheville ou de tendons d’Achille distendus.”

M. Vargas conseille aux randonneurs et aux chasseurs d’investir dans des chaussures de randonnée de qualité supérieure. Selon lui, des bottes solides, bien isolées et imperméables à l’humidité, avec une tige en acier ou en graphite, offrent un excellent soutien de la cheville et du pied, ce qui permet de diminuer le stress et la fatigue musculaire et de réduire le risque de blessure. “La tige de soutien diminue la tension sur la voûte plantaire en permettant à la botte de répartir l’impact lorsque le pied avance. Donc si une botte se plie au milieu, ne l’achetez pas”.

 

Par temps humide et froid, porter les bonnes chaussettes peut aider à prévenir les ampoules, les infections fongiques et les engelures. Vargas recommande les chaussettes synthétiques comme première couche pour garder les pieds au sec et réduire les frottements qui provoquent les ampoules. Pour la deuxième couche, les chaussettes en laine ajoutent de la chaleur, absorbent l’humidité loin de la peau et contribuent à rendre la chaussure de randonnée plus confortable. “La laine laisse l’humidité s’évaporer plus facilement que le coton, ce qui réduit le nombre d’ampoules”, ajoute M. Vargas.

 

 

Que se passe-t-il si vous avez mal aux pieds ou aux chevilles pendant une randonnée ou une chasse ? Selon M. Vargas, la douleur est généralement due à une surutilisation, même en marchant simplement. “Si vous n’êtes pas habitué à marcher sur un terrain en pente ou irrégulier, vos jambes et vos pieds vont se fatiguer et provoquer des douleurs aux muscles et aux tendons”, a-t-il expliqué. “Pour éviter une blessure grave, comme une entorse grave de la cheville ou une rupture du tendon d’Achille, reposez-vous un moment si vous commencez à avoir mal.”

Selon le site Web de l’ACFAS destiné aux consommateurs, la douleur est un signe d’alerte indiquant que quelque chose ne va pas. “Le risque de blessure grave augmente considérablement si vous continuez à faire de la randonnée en souffrant”, a déclaré M. Vargas. Il compare la randonnée au ski en ce sens que les débutants devraient emprunter des sentiers moins difficiles jusqu’à ce qu’ils soient mieux préparés et plus confiants.

M. Vargas recommande également de consulter un chirurgien du pied et de la cheville en cas de douleur persistante au pied ou à la cheville après une randonnée ou une sortie de chasse. “Je suis surtout préoccupé par l’instabilité de la cheville et l’élongation des tendons d’Achille. L’inattention à ces problèmes à leurs premiers stades peut entraîner une blessure grave qui vous tiendra éloigné des sentiers pendant longtemps”, a déclaré M. Vargas.

Les randonneurs et les chasseurs qui souhaitent obtenir de plus amples informations sur les entorses de la cheville, les lésions du tendon d’Achille et d’autres problèmes de pied et de cheville, ou qui cherchent un chirurgien local spécialisé dans le pied et la cheville, peuvent consulter FootPhysicians.com.

 

Marco A. Vargas DPM
Foot & Ankle Associates
Certifié en chirurgie podiatrique

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here