[ Carnet Santé ] Une cuillerée de sucre par jour – Peut-elle éloigner le médecin ?
▌Le mot “sucre” pourrait aussi bien être un mot de quatre lettres, vu la façon dont la science et la pseudo-science l’ont diabolisé au fil des ans. Némésis des personnes au régime, le sucre est devenu le bouc émissaire de l’obésité ainsi que d’un certain nombre d’autres maladies et affections. ▌
Carnet Santé – Les nutritionnistes ont dit aux gens que les glucides sont mauvais, que le sucre est mauvais, et il semble maintenant qu’il existe une version diététique de pratiquement tout ce qui se trouve sur le marché. Mais le sucre est-il vraiment aussi mauvais que tout le monde le pense ?
Un domaine scientifique appelé glycoscience et/ou glycobiologie est en désaccord avec une grande partie de l’opinion populaire sur le sucre, et pas seulement en ce qui concerne la perte de poids. De plus en plus de recherches suggèrent que certains types de sucres peuvent être extrêmement bénéfiques pour notre santé, notamment en stimulant la réponse immunitaire humaine et en inhibant la croissance des tumeurs cancéreuses.
Le terme “glyco” est dérivé du mot grec “sucré” et fait référence aux monosaccharides ou sucres. Depuis des décennies, les scientifiques connaissent le lien entre les sucres, les glucides et leur effet sur l’énergie. Ce n’est un secret pour personne que les glucides et les sucres sont notre principale source de carburant, qu’ils nous aident à accomplir nos tâches quotidiennes et qu’ils nous donnent l’énergie dont nous avons besoin pour monter les escaliers. Mais depuis la popularité du régime Atkins, qui diabolise les glucides et les sucres, de nombreuses personnes ne profitent pas des bienfaits de ces produits sucrés.
La glycoscience accumule de plus en plus de preuves que le rôle des glucides est crucial pour le bon fonctionnement de l’organisme. La plupart des gens connaissent le terme “glucose”, mais on trouve plus de 200 monosaccharides dans les plantes et, parmi eux, moins de dix sont utilisés par l’organisme pour maintenir un équilibre sain. Les autres sucres sont : le mannose, le galactose, le xylose, le fucose, la N-acétylglucosamine, la N-acétylgalactosamine et l’acide sialique (acide N-acétylneuraminique ou NANA).
Des preuves scientifiques récentes montrent que ces sucres et glucides nous aident au niveau cellulaire. Ils permettent à nos cellules de mieux interagir les unes avec les autres, rendant ainsi chaque fonction corporelle de base plus efficace. Cette réponse cellulaire des glucides va à l’encontre des régimes à la mode, pauvres en glucides, qui commencent enfin à s’estomper. Ce qui était auparavant une mentalité sans glucides ou à faible teneur en glucides devrait vraiment être une mentalité de “bons glucides”. Avec les bons glucides et sucres, le corps humain devient une machine bien huilée qui peut vivre plus longtemps et, surtout, mieux que jamais auparavant.
Les êtres humains, d’un point de vue purement biologique, n’ont pas vraiment changé depuis des milliers d’années. Nous sommes toujours fondamentalement les mêmes êtres qui ont survécu en se nourrissant principalement de plantes pendant des millénaires. Et pourtant, la nourriture que nous mangeons aujourd’hui est bien loin de celle que nous consommions il y a des milliers d’années, voire même il y a 50 ans. Le génie génétique, les hormones de croissance et les conservateurs font désormais partie intégrante de presque tout ce que nous mangeons. En particulier avec les fast-foods, une énorme partie de la population mange des aliments qui sont pratiquement dépourvus de nutriments. Des calories vides font partie du régime de millions de personnes chaque jour.
Bien que la plupart des gens soient d’accord avec cette affirmation, la plupart d’entre eux ne sont pas du tout d’accord avec l’idée que le sucre et les glucides sont la réponse à de nombreux problèmes de santé qui affectent notre société moderne. Eh bien, surprise… le sucre pourrait être la solution. Mais encore une fois, il faut que ce soit les bons sucres, les monosaccharides que l’on trouve dans les plantes, et non le sucre de table que vous trouvez dans votre épicerie locale.
La question reste donc posée : où trouver ces sucres bénéfiques ? C’est simple. L’entreprise s’appelle Mannatech. Cotée au NASDAQ, le principal produit de Mannatech s’appelle Ambrotose®, et plus récemment, Advanced Ambrotose™. Ce produit a été annoncé par de nombreux membres de la communauté scientifique comme la prochaine grande chose dans l’industrie des suppléments multimilliardaires.
Quand on voit le nombre de maladies que l’on peut prévenir simplement en modifiant son régime alimentaire et en prenant des compléments alimentaires appropriés, il est déchirant de voir les milliers de personnes qui n’ont pas conscience des dommages qu’elles s’infligent en maintenant rigoureusement leur régime pauvre en glucides. Les gens entendent dire que les glucides sont bons… à condition qu’il s’agisse des bons glucides et sucres. Il faut le répéter sans cesse jusqu’à ce que les gens commencent à écouter et à prendre en charge leur propre bien-être.
Remarque : les glyconutriments ne sont pas destinés à guérir, traiter ou soigner une quelconque maladie.
Par Dr Moustapha LA ROCHE
Facebook Comments Box