Faute de financement, 1.300 terminaux Starlink de l’armée ukrainienne ne marchent plus
▌ Les forces armées ukrainiennes font face à un «énorme problème» depuis le 24 octobre, selon CNN. Notamment du fait qu’une partie de leurs terminaux Starlink utilisés pour communiquer au cours des combats ne marchent pas par manque de financement. ▌
D’après CNN, il s’agit de 1.300 pièces que Kiev a achetées à une société britannique en mars. Pour maintenir chacun de ces terminaux, SpaceX facturait aux militaires ukrainiens 2.500 dollars par mois ce qui a porté le coût total à près de 20 millions de dollars en septembre, une somme que Kiev n’est pas capable de payer.
La chaîne télévisée américaine précise qu’en octobre, avant que les terminaux ne soient éteints, la Défense ukrainienne avait demandé à Londres de payer la facture mensuelle de 3,25 millions de dollars. Le média indique que ces 1.300 terminaux représentent «une partie significative» des engins que possède Kiev.
Cependant, poursuit-il, le nombre exact de terminaux exploités par l’armée ukrainienne n’est pas connu. Elon Musk, lui, en évoquait environ 25.000.
Début octobre, sa société SpaceX a envoyé une lettre au Pentagone disant ne plus pouvoir continuer à financer le service Starlink dans le pays et a proposé à la Défense américaine de partager la facture, sinon Kiev risquait de se retrouver sans Internet.
Or, le 15 octobre, Musk a semblé faire marche arrière, affirmant que SpaceX avait retiré la demande adressée au Pentagone. «Au diable, a-t-il alors tweeté, même si Starlink continue de perdre de l’argent […] nous continuerons à financer gratuitement le gouvernement ukrainien».