“Décision de divorce : Les choses à prendre en compte lors de la prise d’une décision sur le divorce”
▌Lorsque vous prenez une décision de divorce, il y a un certain nombre de choses que vous devez prendre en considération. Trop souvent, les gens se trouvent incapables d’identifier clairement ce à quoi ils doivent penser lorsqu’ils prennent une décision de divorce, ce qui conduit à davantage d’indécision et de frustration. ▌
Lorsque vous prenez une décision de divorce sérieuse, le fait d’avoir l’esprit ouvert et de dresser la liste des éléments qui entreront en ligne de compte dans votre décision de divorce vous aidera à simplifier un peu le processus.
Les éléments à prendre en compte pour décider du divorce varient quelque peu d’une personne à l’autre, mais voici une liste des éléments les plus courants à envisager :
Décision de divorce Point 1 : S’assurer que vous êtes émotionnellement prêt à prendre une décision.
Ne pas être vraiment prêt à décider de divorcer en raison d’une incertitude émotionnelle sera un sérieux obstacle si vous laissez vos émotions obscurcir votre capacité à raisonner ou à utiliser la logique. Les gens ont souvent peur de prendre une décision difficile et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens n’arrivent jamais à prendre une décision de divorce, qui est souvent l’une des décisions les plus difficiles à prendre dans la vie. Si vous n’êtes pas prêt à supporter la douleur émotionnelle de ce qui pourrait être un événement qui change votre vie, comme la décision de divorcer, attendez d’être en mesure de le faire avant de prendre votre décision de divorce.
Deuxième élément de la décision de divorcer : s’assurer que les raisons de divorcer que vous avez énumérées pour lesquelles vous pensez vouloir divorcer sont effectivement valables.
Trop souvent, les gens font l’erreur de vouloir divorcer (ou de penser qu’ils veulent divorcer) pour des raisons non viables. Cela vient du fait que l’on s’enferme dans l’idée d’être blessé et que l’on se concentre sur soi-même plutôt que de séparer les événements réels des résultats finaux.
Oui, il est très difficile d’élever votre pensée et d’être apparemment autonome par rapport à votre propre situation… en fait, c’est souvent impossible à faire. Mais, si vous pouvez examiner votre situation avec quelqu’un d’autre à votre place, puis passer par le processus de prise de décision de divorce, vous serez plus proche de la vraie réponse que vous voulez.
Troisième élément de la décision de divorcer : comprendre que votre confiance en vous, votre capacité à être “autonome” sur le plan financier ou matériel et votre désir de “repartir à zéro” sont tous inébranlables.
Ce mélange de considérations sur le divorce peut être accablant pour certaines personnes lorsqu’elles essaient de “rompre” ou de prendre la décision de divorcer. Simplement, ces “choses à penser” s’entremêlent et s’influencent directement les unes les autres. La confiance en soi est essentielle pour pouvoir prendre une décision lucide en matière de divorce, et votre niveau de confiance en soi peut facilement changer (pour le meilleur ou pour le pire) instantanément. Si c’est le cas, vous devriez vraiment vous demander si vous êtes prête à prendre une décision de divorce et à la mettre en œuvre.
Souvent, les femmes en situation de divorce doivent faire face à des problèmes financiers et craignent de se débrouiller seules parce qu’elles ont bénéficié d’un soutien financier auparavant. Pourtant, la peur de perdre des finances ou des biens matériels n’est en aucun cas spécifique au sexe… les hommes comme les femmes doivent décider s’ils sont prêts à subir des pertes financières pour améliorer leur vie s’ils pensent qu’un divorce le fera. La logique vous amènera à penser que les finances ne devraient pas être le seul élément de votre décision de divorce, même si elles y figurent généralement… le niveau d’importance des finances dans votre décision de divorce dépendra de vous et de ce que vous jugez important.
Si votre confiance globale et votre désir de recommencer votre vie amoureuse soutiennent un changement, vous êtes sur la bonne voie pour prendre une décision intelligente sur le divorce ou non.
Point 4 de la décision de divorcer : Déterminer qui d’autre sera touché par votre décision de divorcer et quel poids cela aura dans votre formule de prise de décision sur le divorce.
Ce point à prendre en compte lorsque vous envisagez de divorcer est l’un des principaux éléments qui peuvent amener une personne à prendre une décision, dans un sens ou dans l’autre. Même si cela peut avoir de graves répercussions négatives, les personnes altruistes tiendront compte de toutes les autres personnes qui seront touchées par un changement sérieux comme le divorce… c’est une partie fondamentale du processus global de prise d’une décision de divorce intelligente. Les enfants, la belle-famille, les amis communs, etc., tous seront affectés par ce que vous ferez en ce qui concerne votre action à la suite de votre véritable réponse à la question “Devrais-je divorcer ?”.
Lorsque vous prenez la décision de rester marié ou de divorcer, vous devez vous projeter dans l’avenir et décider si votre décision améliorera ou diminuera votre qualité de vie et celle des personnes qui seront touchées. La principale raison invoquée par les personnes qui veulent divorcer mais ne le font pas est la crainte que les autres souffrent du divorce. Soyez très prudent lorsque vous évaluez cette situation… assurez-vous d’utiliser la logique et non l’émotion lorsque vous évaluez vos pensées.
Prendre une décision de divorce est une tâche sérieuse et difficile parce qu’elle est complexe, qu’elle fait l’objet d’une profonde réflexion et qu’elle est effrayante en raison de la durée pendant laquelle elle peut vous affecter, vous et les autres. Assurez-vous que vos pensées sont organisées et hiérarchisées et que vous prenez votre temps pour prendre une décision.
By Karl Augustine