10 façons d’économiser sur l’assurance habitation
▌ Voici les 10 conseils qui vous permettre d’économiser sur l’assurance habitation.▌
1. Augmentez votre franchise – économisez jusqu’à 25 %
La franchise est la somme d’argent que vous devez payer pour un sinistre avant que votre compagnie d’assurance ne commence à payer une réclamation, selon les termes de votre police. Plus votre franchise est élevée, plus vous pouvez économiser sur vos primes.
De nos jours, la plupart des compagnies d’assurance recommandent une franchise d’au moins 500 $. Si vous pouvez vous permettre de porter votre franchise à 1 000 $, vous pouvez économiser jusqu’à 25 %. N’oubliez pas que si vous vivez dans une région exposée aux catastrophes, votre police d’assurance peut prévoir une franchise distincte pour certains types de dommages.
Si vous vivez près de la côte, dans l’Est, vous pouvez avoir une franchise distincte pour les tempêtes de vent ; si vous vivez dans un État vulnérable aux tempêtes de grêle, vous pouvez avoir une franchise distincte pour la grêle ; et si vous vivez dans une région sujette aux tremblements de terre, votre police d’assurance tremblement de terre comporte une franchise.
2. Ne confondez pas ce que vous avez payé pour votre maison avec les coûts de reconstruction
Le terrain situé sous votre maison n’est pas exposé aux risques de vol, de tempête de vent, d’incendie et aux autres risques couverts par votre police d’assurance habitation. Ne tenez donc pas compte de sa valeur lorsque vous décidez du montant de l’assurance habitation à souscrire. Si vous le faites, vous paierez une prime plus élevée que vous ne le devriez.
3. Souscrivez vos polices d’assurance habitation et automobile auprès du même assureur
Certaines compagnies qui vendent des assurances habitation, automobile et responsabilité civile réduisent votre prime de 5 à 15 % si vous souscrivez deux polices ou plus chez elles. Mais assurez-vous que ce prix combiné est moins élevé que si vous achetiez les différentes couvertures auprès de compagnies différentes.
4. Rendez votre maison plus résistante aux catastrophes
Demandez à votre agent d’assurance ou au représentant de votre compagnie quelles mesures vous pouvez prendre pour rendre votre maison plus résistante aux tempêtes de vent et autres catastrophes naturelles. Vous pourrez peut-être économiser sur vos primes en ajoutant des volets anti-tempête, en renforçant votre toit ou en achetant des matériaux de couverture plus solides.
Les maisons plus anciennes peuvent être modernisées pour mieux résister aux tremblements de terre. En outre, envisagez de moderniser vos systèmes de chauffage, de plomberie et d’électricité pour réduire les risques d’incendie et de dégâts des eaux.
5. Améliorez la sécurité de votre maison
Vous pouvez généralement obtenir des réductions d’au moins 5 % pour l’installation d’un détecteur de fumée, d’une alarme antivol ou de serrures à pêne dormant. Certaines compagnies proposent de réduire votre prime de 15 à 20 % si vous installez un système d’arrosage sophistiqué et une alarme incendie et cambriolage qui sonne à la police, aux pompiers ou à d’autres postes de surveillance. Ces systèmes ne sont pas bon marché et tous les systèmes ne donnent pas droit à une réduction. Avant d’acheter un tel système, renseignez-vous sur le type de système recommandé par votre assureur, sur le coût de l’appareil et sur les économies que vous réaliserez sur vos primes.
6. Recherchez d’autres rabais
Les compagnies proposent plusieurs types de remises, mais elles n’offrent pas toutes la même remise ou le même montant de remise dans tous les États. Par exemple, comme les retraités restent plus souvent à la maison que les actifs, ils sont moins susceptibles d’être cambriolés et peuvent aussi repérer les incendies plus tôt.
Les retraités ont également plus de temps pour entretenir leur maison. Si vous avez au moins 55 ans et êtes retraité, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 10 % auprès de certaines compagnies. Certains employeurs et associations professionnelles gèrent des programmes d’assurance collective qui peuvent offrir une meilleure offre que celle que vous pouvez obtenir ailleurs.
7. Maintenez un bon dossier de crédit
L’établissement d’un solide dossier de crédit peut réduire vos coûts d’assurance. Les assureurs utilisent de plus en plus l’information sur le crédit pour établir le prix des polices d’assurance habitation.
Dans la plupart des États, votre assureur doit vous informer de toute mesure défavorable, telle qu’une hausse de taux, et vous devez alors vérifier l’exactitude des renseignements sur lesquels il s’est fondé. Pour protéger votre solvabilité, payez vos factures à temps, n’obtenez pas plus de crédit que nécessaire et maintenez vos soldes de crédit aussi bas que possible. Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit et faites corriger rapidement toute erreur afin que votre dossier reste exact.
8. Restez avec le même assureur
Si vous avez conservé votre couverture auprès d’une compagnie pendant plusieurs années, vous pouvez bénéficier d’un rabais spécial pour avoir été un assuré de longue date. Certains assureurs réduisent leurs primes de 5 % si vous restez avec eux pendant trois à cinq ans et de 10 % si vous restez titulaire de la police pendant six ans ou plus. Mais veillez à comparer périodiquement ce prix avec celui d’autres polices.
9. Vérifiez les limites de votre police et la valeur de vos biens au moins une fois par an
Vous voulez que votre police couvre tout achat ou ajout important à votre maison. Mais vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour une couverture dont vous n’avez pas besoin.
Si votre manteau de fourrure de cinq ans ne vaut plus les 5 000 $ que vous avez payés, vous voudrez réduire ou annuler votre assurance flottante (assurance supplémentaire pour les articles dont la valeur totale n’est pas couverte par les polices d’assurance habitation standard, comme les bijoux coûteux, les ordinateurs haut de gamme et les œuvres d’art de valeur) et empocher la différence.
10. Recherchez une assurance privée si vous bénéficiez d’un régime public
Si vous vivez dans une région à haut risque – par exemple, une région particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles – vous pouvez souscrire une assurance privée.
Par Robert Rogers
Facebook Comments Box