Comment les différentes infections radiculaires (abcès dentaires) affectent le corps différemment

▌ Il existe trois principaux types d’infections de la racine des dents, mais dans la plupart des cas, on les appelle simplement “abcès dentaire”. Les trois principales infections de la racine dentaire sont appelées granulomes, kystes et ostéite de condensation. Les granulomes et les kystes, bien qu’ils semblent très similaires, ont des caractéristiques nettement différentes. ▌

 

A5 NEWS – Les fistules sont des canaux qui transportent le pus de la zone d’infection vers l’extérieur du visage ou de la bouche. Elles aident l’organisme à évacuer les quantités excessives de pus.

L’ostéite condensante est rarement mentionnée en tant que processus d’infection radiculaire, mais le Dr Price a constaté que sa présence s’accompagnait de réactions très spécifiques liées à l’infection.

Le Dr Price a effectué des examens bactériologiques de trois zones d’infection dentaire différentes.  À sa grande surprise, il a constaté que, dans la plupart des cas, peu importe la taille de la zone touchée ou la quantité de pus qui s’écoule, il y avait relativement peu de bactéries présentes.  Il en a déduit que les globules blancs et les autres mécanismes de défense de l’organisme contrôlaient bien le processus d’infection en cours.

En outre, dans de tels cas, il a constaté que les patients étaient en relativement bonne santé générale et qu’ils ne présentaient pas les signes et symptômes attendus d’une maladie systémique.

Le Dr Price a estimé que les grandes zones de destruction osseuse et le pus autour de ces zones infectées n’étaient pas une mesure de la gravité de l’infection, comme on le croit généralement, mais exprimaient en réalité la qualité de la capacité de défense immunitaire du patient concerné.

Il (Dr Price) a également constaté que si les organismes se propagent localement, ils ne se propagent pas à d’autres parties du corps avant que l’infection n’ait persisté pendant une période prolongée.

Les cas d’ostéite condensante se sont révélés très différents. Cette affection présente une zone osseuse très dense, avec parfois une très faible perte d’os à l’extrémité de la racine de la dent.

Les antécédents des patients et des études approfondies ont révélé que les personnes présentant une ostéite condensante souffraient de conséquences plus graves de leurs infections. Price a supposé que, dans ce cas, le système de défense du patient était faible et que le corps essayait d’isoler la zone infectée avec de l’os dense afin de contenir ses effets.

Cependant, le tissu à l’extrémité de la racine était incapable de contrôler la croissance bactérienne dans ces cas et, par conséquent, certaines bactéries s’échappaient par la circulation sanguine et installaient des maladies dans d’autres zones.

Le Dr Price a également remarqué que les dents de ces patients devenaient plus sensibles et plus douloureuses que celles des cas qui semblaient être plus sérieusement atteints.

Ces observations du Dr Price sont si diamétralement opposées à la vision et à la compréhension que le dentiste moyen a de ce qui se passe que beaucoup auront du mal à accepter ces résultats, malgré le fait qu’ils soient issus d’études portant sur 1400 patients.

De nombreux exemples de cas ont été mentionnés dans ce chapitre pour donner un aperçu de ces différentes infections et de leurs effets. Nous avons inclus une photo d’un cancer de la mâchoire inférieure sous les racines de trois dents antérieures inférieures, qui semble être une infection dentaire typique.

Ces exemples ont été montrés pour souligner l’existence d’autres maladies dentaires que celles mentionnées, mais ils représentent une proportion beaucoup plus faible des cas et ne sont pas représentatifs de l’expérience de la personne moyenne.

Les kystes sont une forme d’infection tout à fait différente, qui se produisent à l’extrémité des racines des dents, bien qu’à leurs premiers stades ils ressemblent à des granulomes.  Ils ne provoquent généralement aucun symptôme apparent ni aucune douleur jusqu’à ce qu’ils soient assez gros. Ils peuvent être le résultat d’infections dentaires et sont assez souvent causés par des blessures.

 

Par George Meinig

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here