Activité spatiale : Lancement de 05 nouveaux satellites ?
▌ La Chine vient de lancer de cinq nouveaux satellites à l’orbite, après avoir devancé en 2021, pour une première fois les États-Unis sur le nombre de tirs de fusées en matière d’activité spatiale. ▌
A5 NEWS – « La Chine a envoyé avec succès cinq satellites en orbite prévue depuis une plateforme en mer de Chine orientale samedi à 11h30 (heure de Beijing) », a annoncé le 30 avril l’agence Xinhua.
Selon nos confrères chinois, ces « satellites de la série Jilin-1 Gofen ont été lancés à bord d’une fusée porteuse Longue Marche-11 et sont entrés avec succès sur leur orbite prévue.»
« Ils fourniront, précisent-ils, des services commerciaux de données de télédétection pour des secteurs, tels que l’étude des ressources terrestres, la planification urbaine et la surveillance des catastrophes. » Ledit lancement marque, selon eux, « la 418e mission de vol des fusées porteuses de la série Longue Marche », ont-ils souligné.
Il faut dire qu’au cours 2021, l’activité spatiale chinoise a devancé celle des Etats-Unis en nombre de tirs de fusée enregistrés. La Chine et ses fusées Long Marche ont volé la vedette à SpaceX. Le pays a effectué 48 tirs l’année dernier devant SpaceX d’Elon Musk qui a enregistré 31 lancements de Falcon 9.
« Le 29 décembre, la Chine a mené avec succès deux lancements orbitaux depuis les ports spatiaux de Jiuquan dans le désert de Gobi et de Xichang dans le sud-ouest du pays, clôturant ainsi l’année avec un nombre record de 55 lancements spatiaux au total », révélait le site lesechos.fr.
« A comparer à un précédent record de 39 lancements en 2020 et à 19 lancements en 2015 », remarque le média français qui indique que les Etats-Unis ont aligné « 45 lancements dont l’essentiel a été réalisé par la fusée Falcon 9 de SpaceX, qui a consacré 60 % de ses tirs au déploiement de sa constellation de distribution d’Internet Starlink.»
Source : Afrique54.net