Différence en termes de couleur et de mystique entre le rubis et le saphir
Il est difficile d’imaginer qu’un minéral au nom aussi banal que le corindon donne des gemmes aussi exquises que le rubis et le saphir, ou même que ces deux pierres, si différentes en termes de couleur et de mystique, appartiennent en fait à la même famille minérale.
A5 NEWS – Vous avez de la chance si votre pierre de naissance est le saphir (septembre) ou le rubis (juillet). Ces pierres sont parmi les plus colorées de toutes les pierres précieuses, avec une romance et une histoire aussi colorées qu’elles le sont.
Les rubis sont en fait plus rares que les saphirs, et seuls les corindons rouges sont appelés rubis. Toute autre couleur est un saphir. Lors du classement des pierres de couleur, la densité et la teinte de la couleur font partie de l’évaluation, et ce sont les couleurs les plus riches et les plus profondes qui sont les plus prisées.
Dans les rubis, la variante de couleur la plus prisée est appelée sang de pigeon. Les grands rubis de qualité gemme peuvent avoir plus de valeur que des diamants de taille comparable et sont certainement plus rares. Il existe une abondance relative de saphirs bleus plus petits (1-3 carats) par rapport à la rareté des rubis de qualité gemme, ce qui fait que même ces petites pierres ont une valeur relativement élevée.
Les pierres d’origine birmane sont généralement les plus chères. La grande majorité des rubis sont “taillés sur place” dans le pays d’origine. Les rubis bruts de grande valeur font l’objet d’un contrôle strict et sont rarement acheminés vers des tailleurs sur mesure.
Parfois, ces pierres natives sont retaillées selon des proportions personnalisées, mais avec une perte de poids et de diamètre. Les pierres taillées sur mesure et retaillées sont généralement plus chères au carat.
Les saphirs existent dans toutes les nuances de bleu, du bleu profond du ciel du soir au bleu vif et profond d’un ciel d’été clair et magnifique.
Les saphirs existent également dans de nombreuses autres couleurs, non seulement dans le bleu grisâtre transparent et brumeux des horizons lointains, mais aussi dans le feu d’artifice lumineux des couleurs du coucher de soleil – jaune, rose, orange et violet.
Les saphirs sont donc vraiment des pierres célestes, même si on les trouve dans le sol dur de notre soi-disant “planète bleue”.
Avec MyGuide
Afrique Contactez-nous Faire un don Ligne éditoriale Monde Politique Afrique centrale