Astuce santé :  Comment prévenir les pieds malodorants ?

Dans cet article, vous pouvez découvrir les principales causes des pieds odorants et quelques méthodes de prévention.

 

 

Astuce santé : Les pieds qui sentent mauvais ne sont pas seulement une source d’embarras, ils peuvent aussi nuire gravement à l’estime de soi. Il y a beaucoup de gens, surtout des hommes, qui doivent faire face à ce problème tous les jours, et sont aussi les victimes de nombreux médicaments qui n’ont pas aidé. Pour les aider, j’ai écrit cet article en espérant au moins leur faire comprendre ce qui cause ce problème et comment le prévenir. Voici donc ce qu’il en est.

 

 

Les pieds malodorants, également connus sous le nom de “bromhydrose”, sont le résultat de l’interaction entre la transpiration et les bactéries qui se cachent dans vos chaussures et vos chaussettes. Le pied et les mains contiennent le plus grand nombre de glandes sudoripares que toute autre partie du corps (environ 3000 glandes par pouce carré).

À l’intérieur de la chaussure, la température atteint parfois 102 F. Cette température, combinée à l’humidité générée par les glandes sudoripares, constitue donc un environnement parfait et un terrain fertile pour les bactéries responsables de l’odeur de vos pieds.

Les bactéries que l’on retrouve souvent dans les odeurs de pieds sont généralement des espèces de corynebacterium et micrococcus. Elles produisent l’acide isovalérique qui est la principale substance responsable de l’odeur des pieds. Le succès du traitement des pieds odorants dépend donc de l’élimination de ces organismes.

Les pieds odorants peuvent également être causés par une maladie héréditaire appelée hyperhidrose, ou transpiration excessive, qui touche principalement les hommes. Le stress, la consommation de liquides et les changements hormonaux peuvent également augmenter la quantité de transpiration produite par votre corps.

 

 

 

Les bactéries que l’on retrouve souvent dans les odeurs de pieds sont généralement des espèces de corynebacterium et de micrococcus. Le traitement réussi des pieds odorants dépend de l’élimination de ces organismes.

Prévention de l’odeur des pieds.
Les pieds odorants peuvent généralement être contrôlés grâce à quelques mesures préventives. L’American Orthopaedic Foot and Ankle Society vous recommande de :

– de maintenir une bonne hygiène des pieds ; de cette façon, vous maintenez la population de bactéries à un niveau minimum.

– Changez vos chaussettes et vos chaussures au moins une fois par jour.

– Lavez vos pieds quotidiennement à l’eau chaude et séchez-les bien.

– Époussetez fréquemment vos pieds avec une poudre pour bébé ou une poudre pour les pieds non médicamenteuse.

– Recherchez les infections fongiques entre les orteils et sur la plante des pieds et si vous repérez des rougeurs et une peau sèche, faites-vous soigner.

– Portez des chaussettes épaisses et douces en coton pour absorber l’humidité des pieds et ne portez en aucun cas des chaussettes en nylon.

– Laissez vos pieds respirer en portant des chaussures en cuir et ne portez pas la même paire de chaussures deux jours de suite (laissez vos chaussures s’user au moins 24 heures).

Vous devez vous rappeler que ces mesures sont surtout préventives et non curatives.
et si vous avez toujours des pieds qui sentent mauvais, il est temps de consulter un médecin et d’obtenir l’avis d’un professionnel.

 

By Dr Moustapha LAROCHE

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here