Dubaï abrite des monuments étonnants du monde entier. Ils construisent actuellement sur leur sol la plus haute structure artificielle du monde. Apprenez-en davantage sur cette fascinante entreprise humaine.

 

 

 

A5 NEWS – Dubaï est connue dans le monde entier, non seulement en raison de ses infrastructures modernes, mais aussi grâce aux merveilleuses réalisations qu’elle entreprend périodiquement. Le tout premier hôtel sept étoiles au monde a été construit et établi uniquement sur les rives de Dubaï.

L’une des marinas les plus passionnantes de l’époque actuelle est également en cours de développement sur le même front de mer ; une autre plume dans la longue liste des points de repère de Dubaï. Mais il y a plus à dire aujourd’hui, car le plus haut bâtiment du monde est également en train de prendre forme au même endroit.

La tour, baptisée Burj Dubai, présente des statistiques et des faits étonnants. Certains d’entre eux sont énumérés et discutés ci-dessous.

 

 

La tour est sur le point d’être construite au milieu d’un lac artificiel qui, une fois rempli d’eau, offrira à l’architecture un cadre pittoresque. Le bâtiment portera également certaines influences de l’architecture islamique, afin de préserver l’héritage de Dubaï.

Par exemple, l’empreinte trilobée du bâtiment est inspirée d’une fleur arabe. Dans le même temps, des dômes en forme d’oignon sont également intégrés à l’extérieur du bâtiment. Les promoteurs ont sans doute pour objectif d’offrir à ce dernier point de repère de Dubaï un mélange de perspectives modernes et islamiques.

Selon les plans, une zone d’observation publique et un club privé devraient être situés au sommet du bâtiment. Conçu à l’origine pour disposer de trois ascenseurs à étages, l’immeuble n’en comportera plus que deux lorsqu’il sera achevé en 2008. Les derniers appartements résidentiels seront construits au 109e étage, tandis qu’un espace d’observation sera mis à la disposition du public au 124e. L’ensemble de la structure doit être tourné d’environ 20 degrés afin qu’elle puisse résister à la pression exercée par les vents de la mer d’Arabie. Le socle de la tour se trouve à 50 mètres sous la surface de la terre, avec une quantité stupéfiante d’acier et jusqu’à 45 000 mètres cubes de béton déversés à cet endroit.

 

 

Malgré les similitudes extérieures de la Burj Dubai avec la Sears Tower, elle est très différente sur le plan structurel. Les plans initiaux du bâtiment prévoyaient d’emprunter le design de la Grollo Tower, proposée il y a plusieurs années à Melbourne. Cependant, elle a été remplacée par Skidmore Owings & Merrill par la structure actuelle.

Burj Dubai sera non seulement le plus haut bâtiment, mais aussi la plus haute structure artificielle, une fois achevé. Le nombre total d’étages prévu est d’environ 162. On ne sait pas encore quelle sera la hauteur finale du bâtiment, mais elle pourrait avoisiner les 800 mètres.

Le poids économique de Dubaï a augmenté rapidement ces dernières années, et les projets comme Burj Dubai ne font que témoigner de ce phénomène. La plus haute structure artificielle du monde, comme on pourrait l’appeler, ne serait qu’un ajout à la liste des nombreux points de repère déjà construits à Dubaï. Il semble que les rêves de Dubaï n’aient pas de fin, car sa ligne d’horizon s’étoffe à chaque instant.

 

A5 NEWS

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here