Quand le racisme met Christiane Taubira hors course à la Présidentielle française 2022
– Chronique de Gabriel Noah –
Malgré son enracinement sur la scène politique de son pays, l’ex-ministre française de la justice, par ailleurs l’unique candidate noire en course à la présidentielle française de 2022, n’a pas pu obtenir les 500 parrainages.
« Plus raciste que français on meurt », s’exclament certains observateurs avertis, indignés par le fait que la française d’origine guyanaise ait été refusée par ses compatriotes de souche, à cause de la couleur de sa peau. Dans leur dépit, ils soutiennent à grand renfort d’arguments, que le peuple le plus raciste et également le plus hypocrite au monde à toujours été le peuple français. Ce solide argumentaire est du reste légitimé aussi bien par les atrocités qu’infligent aux Africains, les dirigeants français choisis par ce peuple, non seulement dans le cadre du pillage de ce continent, mais aussi par horreur de la peau noire de laquelle ils se sentent contraints de s’accommoder.
“Si la France est ton amie, ne cherche pas ton ennemi ailleurs”
D’autres interlocuteurs de la scène politique mondiale soutiennent cette thèse de façon tranchée. C’est le cas de Shimon Pérez, ancien premier ministre israélien qui dit à ce sujet que : ” Si la France est ton amie, ne cherche pas ton ennemi ailleurs “, fustigeant ainsi la duplicité qui tient la France pour mère patrie.
Dans l’autre versant cependant, davantage pour dénoncer le néonazisme, une frange négligeable estime que si Christiane Taubira n’a pas réussi à collecter les 500 signatures requises pour faire acte de candidature à la fonction suprême, c’est en raison de son implication dans le parti socialiste qui a trahi les travailleurs français pendant plusieurs décennies, que la classe ouvrière l’aurait désavouée. De plus, cette même opinion accuse Taubira de détester les pauvres. Elle souffrirait donc du classisme, c’est-à-dire du racisme des bourgeois contre les travailleurs, ce qui ne s’éloignerait pas du racisme à rebrousse poil, la candidate refusée n’étant pas elle-même issue d’une classe bourgeoise.
Le racisme est chevillé sur l’ADN de la France
Bien entendu, balayant les arguments ci-dessus, ses contradicteurs pensent que Taubira serait victime de la loi qui porte son nom et surtout du fait qu’elle avait voulu y introduire une clause exigeant l’indemnisation des peuples victimes de l’esclavage, comme cela avait été fait avec la shoah pour les juifs. Ce serait ce que la France ne lui pardonne pas et qu’elle lui revaudra jusqu’à ses derniers jours. Il y a dès lors un abysse entre un Zemour qui condamne même le handicap mais peut être parrainé, ce dernier qui ne semble pas être un Français de souche mais d’emprunt, arborant quand-même fièrement sa peau blanche.
Ainsi, de ce sombre tableau, tel que le disait Barack Obama en 2015 s’agissant du racisme aux USA, il n’y a aucun risque à déclarer que le racisme est chevillé sur l’ADN de la France. Il est d’ailleurs visible sur la liste ci-dessous, que l’unique candidat de couleur noire est Taubira et son score est bien expressif de la ségrégation raciale en vigueur dans ce pays où règne une égalité factice.
DUPONT-AIGNAN Nicolas 582 ; JADOT Yannick 689 ; LASSALLE Jean 620 ; LE PEN Marine 603 ; MACRON Emmanuel 1 974 ; MÉLENCHON Jean-Luc 873 ; ROUSSEL Fabien 619 ; TAUBIRA Christiane 241
Quand on sait ce que représente Taubira sur la scène politique française, il y a évidemment lieu de lire avec effroi, les observations des acteurs de cet univers quasi xénophobe. Extrêmement rares effectivement sont les noms de Français naturalisés qui ont eu plus de 500 vois sur cette liste. En définitive, toutes les tentatives de neutraliser la thèse d’une ségrégation raciale française se heurtent aux faits plus expressifs que tous les mots employés pour l’affirmer. Le racisme est donc rivé sur l’ADN des Français.
Une chronique de Gabriel NOAH