Crise russo-ukrainienne: Poutine attaque, l’Europe se concerte
▌ A l’origine, principalement, de la menace de cette attaque de la Russie en Ukraine : la volonté de cette dernière d’intégrer l’Otan, ce que n’accepte pas Vladimir Poutine. ▌
A5 NEWS – C’est aux aurores de ce matin que le président russe Vladimir Poutine a ordonné les frappes chirurgicales dans plusieurs villes de l’Ukraine.
Ce qu’il faut savoir, Vladimir Poutine attaque l’Ukraine ce jeudi 24 février 2022, à la suite d’une allocution diffusée ce matin « j’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale. Nous nous efforcerons d’arriver à une dématérialisation et une dénazification de l’Ukraine », a-t-il déclaré.
Pour l’heure le territoire ukrainien visé par Vladimir Poutine n’est pas connu. L’intervention russe se limite elle seulement à l’Est de l’Ukraine ou avancera elle dans tout le pays ? Dimitri Kouleba, Ministre ukrainien des Affaires Etrangères évoque « une invasion de grande ampleur ».
De nombreuses explosions ont été entendues dans les grandes villes, telles que Kharkiv, Odessa, Marioupoulet même Kiev, la capitale. L’aéroport de cette grande ville a également été la cible, ce jeudi matin, d’un missile.
L’annonce par le Président russe, Vladimir Poutine, d’une opération militaire en Ukraine ce jeudi 24 février 2022, suivie des d’explosions dans plusieurs villes ukrainiennes, a suscité les condamnations quasi unanimes de la communauté internationale, parmi lesquelles celle du Président français Emmanuel Macron. « Au peuple ukrainien, au Président Zenlensky, je redis notre soutien notre attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. En matière économique et financière, en matière d’équipements défensifs, la France continuera d’apporter son soutien », a déclaré Emmanuel Macron.
A l’origine, principalement, de la menace de cette attaque de la Russie en Ukraine : la volonté de cette dernière d’intégrer l’Otan, ce que n’accepte pas Vladimir Poutine. Il a à nouveau redit son opposition à cette volonté, condition sine qua none pour un apaisement des tensions.
En rappel, après des semaines de poker menteur et une escalade non déclarée officiellement ces derniers jours, la Russie a donc annoncé entrer en guerre avec l’Ukraine ce jeudi 24 Février 2022.
La décision du Président russe intervient après la reconnaissance par ce dernier de l’indépendance des Républiques Populaires autoproclamées de Donetsk et Lougansk, territoires établis en Ukraine dirigés par des séparatistes pros russes depuis 2014.
By A5 NEWS