Cameroun : Samuel Eto’o recadre un membre du gouvernement Dion Nguté
Samuel Eto’o ne fait pas dans la dentelle. Hier Jeudi 17 Février 2022, quelques jours seulement après la sortie triomphale du Ministre camerounais des sports et de l’Education Physique, sur le maintien d’Antonio Conceicao au poste sélectionneur des Lions Indomptables à la télévision nationale, le président de la Fécafoot vient de recadrer le débat.
Afrique54.net – Dans une courte correspondance mais incisive, le Président de la Fécafoot rappelle fort opportunément au Ministre des Sports et de l’Education Physique, non seulement l’urgence qu’il y a à respecter les statuts de la Fécafoot , mais aussi le Décret qui encadre la gestion administrative des équipes nationales du football au Cameroun « la gestion administrative, technique des équipes nationales relèvent de la compétence de Fédération camerounaise de football, ci-après dénommée FECAFOOT », peut-on lire sur le communiqué.
Il poursuit, « que la réflexion sur le maintien ou la résiliation du contrat avec l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale de football, les Lions Indomptables du Cameroun est encore en cours » tranche sans ambages l’ancien capitaine de Lions Indomptables.
Seulement, Samuel Eto’o pense et le fait savoir au ministre que comme il est d’usage et en référence à l’article 3 : (2) du même décret présidentiel mentionné ci-dessus : « la gestion financière des sélections nationales est assurée conjointement par l’Etat et la Fécafoot sur la base de conventions et de textes spécifiques », et qu’il sera informé de la décision adoptée au moment opportun.
En rappel, la dernière résolution du Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football tenue le mercredi 16 Février 2022 à Limbé concluait «qu’un délai de 72 heures (soixante-douze heures) a été donné au Président de la Fécafoot pour prendre une décision concernant l’avenir de monsieur Antonio Conceicao, comme sélectionneur National, à la tête des Lions Indomptables du Cameroun »
Aujourd’hui, nous avons le sentiment que le président de la Fécafoot procède de manière diligente à la mise en œuvre de cette forte recommandation du Comité exécutif. Tant il est clair que comme pour une grande majorité des Camerounais, les membres du Comité exécutif de la Fécafoot, ne souhaitent plus voir Conceicao diriger l’équipe nationale du Cameroun.
Afrique54.net – Aglaé Esso