Tensions entre Minsk et Paris : Le diplomate français Nicolas de Bouillane de Lacoste chassé du pays par les autorités biélorusses, les raisons

En Biélorussie, l’Ambassadeur de France Nicolas de Bouillane de Lacoste a quitté  ce 17 octobre 2021 le pays  à la demande des autorités de Minsk qui ont exigé ce départ  forcé avant le 18 octobre.

 

 

A5 NEWS  Selon l’ambassade de France en Biélorussie, l’ambassadeur Nicolas de Bouillane de Lacoste a dû quitter le pays dirigé par Alexandre Loukachenko. «Le ministère bélarusse des Affaires étrangères a demandé que l’ambassadeur parte avant le 18 octobre», indique le porte-parole de l’ambassade.

Nicolas de Bouillane de Lacoste «a dit au revoir au personnel de l’ambassade et a envoyé un message vidéo adressé au peuple bélarusse, qui apparaîtra demain sur le site internet de l’ambassade», a annoncé l’ambassade de France à Minsk.

Le porte-parole de la mission diplomatique a précisé que « Le ministère biélorusse des Affaires étrangères a demandé que l’ambassadeur parte avant le 18 octobre ».

Faut-il le souligner, les raisons  du départ forcé de Nicolas de Bouillane de Lacoste ne sont pas inconnues même si le porte-parole de cette mission diplomatique est resté muet sur la question.

Ce départ intervient alors que Svetlana Tikhanovskaïa, leader de l’opposition bélarusse,  vient de boucler un séjour de trois jours à  la capitale française, Paris où elle a rencontré le ministre  français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Les médias biélorusses, nous apprennent que  le chef de cette mission diplomatique, en  poste depuis 2020,  «  n’a jamais présenté ses lettres de créances au président Alexandre Loukachenko » que les media occidentaux présentent comme un dictateur.

Confirmation a été faite par Hanna Liubakova, célèbre journaliste biélorusse qui a souvent eu une plume dur contre le régime de  du président Alexandre Loukachenko.  « L’ambassadeur de France Nicolas de Lacoste a été contraint de partir Belarus . Il a refusé de présenter des lettres de créance à Lukashenko . – C’est un signe si puissant de solidarité. On me demande souvent si ça vaut le coup. Oui, l’isolement diplomatique et politique fonctionne. On ne peut pas légitimer le régime», a-t-elle déclaré sur Twiter.

On se souvient qu’un soudain changement d’ambassadeur avait été opéré en septembre 2020  par Paris.  L’ambassadeur de France en Biélorussie Didier Canesse avait été démis de ses fonctions et  remplacé par Nicolas de Bouillane de Lacoste.

 

© A5 NEWS l All Rights Reserved

 

Facebook Comments Box