Covid-19 en Europe : Les masques tombent au Royaume-Uni

Ce lundi 19 juillet 2021, le gouvernement  anglais a levé toutes les dernières restrictions sanitaires contre la pandémie de la Covid-19.

 

 

A5 NEWS – Les dernières restrictions sanitaires contre la Covid-19 sont définitivement levées au Royaume-Uni. A partir de ce lundi 19 juillet 2021, les masques tombent. Ils ne sont plus obligatoires en extérieur, mais restent recommander dans les magasins et les transports et sont imposés le Métro de Londres.

 

 

Les salles de spectacles et les stades peuvent à nouveau faire salle comble. Les discothèques accueillent à nouveau les clients. Dans les Pops, les Britannique peuvent accéder au bar. En cette journée a été déclarée ” Freedom Day”, les anglais peuvent désormais sortir et boire en terrasse.  Le Premier Ministre Boris Johnson quant à lui ne profite pas  de cette Liberté. Car, en isolement. En effet, le Ministre de la Santé a été testé positif à la Covid et le Premier Ministre est cas contact. Après une tentative de résistance, Boris Johnson a été contraint à isolement suite à une vaque de contestation de la population.

Entre politique et santé publique

Au moment  où certains Britanniques se réjouissent de ce retour à la normale, d’autres jugent de suicidaire cette décision de levée des restrictions. Pour ceux-ci, une telle décision est irresponsable. En effet, malgré le nombre record des cas quotidiens enregistrés par le pays soit 50 000 en 24 heures, le gouvernement a décidé de lever presque toutes les restrictions sanitaires.

 

 

De même, alors que le pays figure encore  sur la liste rouge des destinations pour les pays de l’Union Européenne,  certains responsables politiques qualifient la situation de chaotique. Cette décision qualifiée d’acte politique inquiète jusque dans le camp du Premier Ministre. En fait, Boris Johnson   à travers cet acte a veut honorer la promesse faite aux citoyens lors du report du déconfinement à savoir la lavée totale des restrictions sanitaires. Il s’appuie aussi sur le succès de la campagne de vaccination lancée en décembre dernier.

Par contre, l’opposition travailliste considère que le gouvernement Johnson est imprudent face à la résurgence des contaminations dues au variant Delta. En Ecosse et au Pays de Galles, le port du masque reste obligatoire dans les lieux public et la distanciation sociale est de un mètre. L’Irlande du Nord quant à elle votera la levée de la distanciation le 22 juillet prochain.

Rappelons que depuis le début de la pandémie, 128 700 personnes sont mortes de la Covid au Royaume-Uni.

 

A5 NEWS. All right reserved

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here