Nairobi et Johannesburg, le 6 juillet 2021 -/African Media Agency(AMA)/- Africa No Filter (ANF), l’organisation à but non lucratif axée sur le changement narratif, a lancé Bird, la première agence narrative africaine, optimisée pour le format mobile, conçue pour changer les récits sur et au sein du continent.

La Directrice exécutive de Africa No Filter, Moky Makura, a déclaré que l’agence a été créée pour générer un contenu multimédia attrayant pour les médias africains, reflétant davantage le dynamisme, l’énergie et la créativité du continent.

“Nous avons identifié un besoin évident de plus d’histoires d’intérêt humain et de reportages pour contrecarrer le flux d’informations factuelles – souvent négatives – qui façonnent la perception que le monde a de l’Afrique et la manière dont l’Afrique se voit elle-même.

La mission de bird est de créer un portail pour ces histoires et de les rendre accessibles aux médias.

Ainsi, nous avons la possibilité de toucher des millions de personnes supplémentaires avec un contenu qui rapproche le continent et a le pouvoir de changer les perceptions. C’est une initiative incroyablement excitante qui pourrait changer la donne en ce qui concerne notre mission”, a déclaré Moky Makura.

Le mode de fonctionnement de bird est similaire à celui de la plupart des agences de presse internationales, à la différence qu’elle ne facture pas ses clients médias pour l’utilisation de ses articles. Africa No Filter finance la création de contenu par le biais d’un réseau de contributeurs, que l’équipe de bird édite et vérifie avant de les diffuser sur sa plateforme numérique pour ses clients.

Le lancement de Bird fait suite à un rapport novateur intitulé « Comment les médias africains abordent l’Afrique », qui a révélé qu’un tiers de tous les articles sur l’Afrique publiés dans les organes d’information du continent proviennent de services d’information étrangers, souvent négatifs et chargés de conflits.

Au cours de la période considérée, l’AFP et la BBC ont été à l’origine d’un quart de tous les reportages sur les autres pays africains dans les médias suivis. Les agences de presse africaines ont apporté une contribution minime, selon le rapport publié en mars 2021.

La majeure partie (81 %) des articles analysés ont été classés dans la catégorie des “informations factuelles”, c’est-à-dire des conflits et des crises provoqués par des événements, et étaient aussi largement de nature politique, tandis que 13 % des nouvelles portaient spécifiquement sur la violence politique, les troubles civils et les conflits armés.

Cette étude a sondé 38 rédacteurs africains et a analysé le contenu de 60 organes de presse africains dans 15 pays entre septembre et octobre 2020.

bird a commencé à intégrer des créateurs de contenu et des journalistes africains qui bénéficieront d’un travail rémunéré et d’opportunités de formation.

“Nous cherchons à conclure plus de partenariats avec les médias et à recruter plus de créateurs de contenu et de journalistes mobiles qui sont passionnés par la présentation de personnes, de lieux et de sujets ordinaires qui mettent le continent à l’honneur. Nous donnons la priorité aux histoires qui détournent délibérément les clichés dominants sur le continent de la pauvreté, des maladies, des conflits, de la faiblesse des dirigeants et de la corruption”, a déclaré Tom Kirkwood, Directeur de Africa InSight Communications, basé à Nairobi, chargé de mettre en place les systèmes et la plate-forme bird.

Il a ajouté : “Nous sommes encore en phase de démarrage chez Bird, mais il est clair que la demande d’histoires simples et de qualité est là. Le moment ne pourrait être mieux choisi – le monde est prêt pour des histoires alternatives, plus légères, plus édifiantes, qui reflètent ce continent dynamique, et c’est ce que bird apporte de manière unique au marché”.

Africa No Filter est une initiative de collaboration de donateurs financée par la Fondation Ford, Bloomberg, la Fondation Andrew W. Mellon, Luminate, la Fondation Open Society, Comic Relief, le British Council et la Fondation Hilton.

Distribué par African Media Agency pour African No Filter.

À propos de Bird

Bird est une agence de narration visant à modifier les récits sur et en Afrique, en s’éloignant des stéréotypes nuisibles. Nous produisons des articles multimédias conçus pour un public jeune et mobile, qui sont diffusés sur les principales plateformes d’information numériques d’Afrique

Pour plus d’informations: Nasya Smith at nasya@africanofilter.org.

Pour les partenariats médias: Tom Kirkwood at tom@africanofilter.org

Source : African Media Agency (AMA)

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here