Cameroun : Entre rumeur d’une éventuelle pénurie de riz et assurances du gouvernement

Dans un communiqué de presse rendu public le jeudi 24 juin 2021, le Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA a remis les pendules à l’heure en apportant le démenti sur les supposées risques de pénurie de riz au Cameroun annoncée dans les réseaux sociaux. Par ailleurs, le Mincommerce rassure les consommateurs de la disponibilité des stocks jusqu’à la fin de l’année.

 

 

A5 NEWS Si les  fausses informations ont toujours existé, leur pouvoir de nuisance s’est accentué depuis l’avènement des réseaux sociaux. Elles sont devenues une véritable gangrène pour la société et ont profondément modifié le fonctionnement des Etats. Ces fake-news tintées de propagande influencent désormais les comportements et les opinions des populations parfois à des fins politiques.

Ainsi, pour rétablir la vérité afin de rassurer les ménages camerounais autour de la pénurie de riz annoncé dans les réseaux sociaux, le Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, a :

« l’honneur de porter à la connaissance du grand public, à la suite du tohu-bohu et de l’emballement médiatiques injustifiés observés au tour de la question du riz au cours des dernières semaines, que le risque de pénurie claironné par des esprits en mal de sensation relève de l’imaginaire fantasmagorique de ces derniers ».

 

 

Des stocks disponibles jusqu’à la fin de l’année
A la lecture de ce communiqué, le Mincommerce tient à assurer les consommateurs  de la disponibilité des stocks de riz pour le ravitaillement des ménages camerounais pour les six prochains mois. Selon Luc Magloire MBARGA ATANGANA, « Les stocks actuellement disponibles dans les différents entrepôts s’élèvent en effet à un peu plus de deux différents cent mille (200. 000) tonnes, soit quatre (04) mois de consommation, couvrant la période de juillet à octobre 2021 ».
Dans le même temps, « les cargaisons flottantes ou à quai, compte non pris des commandes en cours des importateurs auprès de leurs fournisseurs étrangers, représentent pas moins de cent mille (100 000) tonnes et suffisent à couvrir les besoin jusqu’à la fin de l’année », a-t-il ajouté.

Rassurer les consommateurs sur les dispositions prises par le gouvernement

Par ailleurs, le Ministre du Commerce « tient par conséquent à rassurer les consommateurs sur les dispositions prises par le gouvernement ». En effet, en liaison avec les entreprises citoyennes de ce secteur, le gouvernement a pris des mesures pour que « l’approvisionnement du marché camerounais reste fluide, en dépit des aléas d’une conjoncture internationale complexe et difficile », a déclaré le Mincommerce.

 

By A5 NEWS

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here