Assouplissement de la « politique de l’enfant unique » en Chine : Les couples autorisés à avoir trois enfants

Quelques semaines après la publication des résultats du dernier recensement décennal, qui ont révélé une baisse drastique du taux de natalité dans le pays, la Chine a décidé ce 31 mai 2021, en réponse au vieillissement de sa population à autoriser aux couples chinois à avoir trois enfants.

 

 

Assouplissement de « politique de l’enfant unique » en Chine : Les couples autorisés à avoir trois enfants

A5 NEWS – « En réponse  au vieillissement de la population, un couple est autorisé à avoir trois enfants », telles sont les conclusions d’une réunion du bureau du parti communiste présidée par Xi Jinping. Les résultats du recensement décennal réalisé l’année dernière en Chine ont révélé contre toute prévision, un vieillissement plus rapide de la population. En 2020, la Chine a enregistré 12 millions de naissance contre 14,65 millions en 2019. Pourtant en 2019, le taux de natalité estimé à 10,65 pour 1000 était à son plus bas niveau depuis 1949.

 

 

 

La vie chère : une cause à la baisse de la natalité

Depuis quatre ans, le taux de natalité est graduellement en baisse. Le taux de fertilité des femmes chinoises est passé de 1,3 enfant par femme. La baisse de la natalité en Chine s’explique principalement par le coût de la vie qui est de plus en chère.

Aujourd’hui, avoir des enfants  dans de grandes villes telles Pékin Shanghai ou à Canton dans le Sud du pays n’est pas aisé. En effet, les prix de l’éducation ne sont pas accessibles à toutes les couches sociales. Dans un système axé sur les cours privés et particuliers, à des coûts exorbitants limite l’engagement des familles pauvres et même celles de la classe moyenne à procréer.

De même, le recul du nombre de mariages, la fertilité tardive pour les femmes qui privilégient leur carrière professionnelle sont autant de cause de la baisse de la natalité. Le coût des logements dans les agglomérations chinoises est l’un des freins à la procréation des jeunes couples.

 

 

Une population vieillissante

Le vieillissement de la population explique la baisse de la natalité en Chine. En 2020, le pays comptait plus de 264 millions de personnes âgées de 60 et plus. Cette tranche d’âge constitue 18,7% de la population, soit une hausse de 5,44 % par rapport au recensement de 2010. A contrario, la population active à savoir de 15 à 59 ans représente 63,35%, soit un repli de 6,79% par rapport à 2010.

Cette population vieillissement  et âgée, implique plus de responsabilités à l’endroit des personnes actives qui doivent à la fois s’occuper de leurs parents mais aussi de leurs enfants. Cet état de choses limite les fonds disponibles pour procréer et élever de nouveaux enfants. Suite à cette situation, l’opinion publique jeune chinoise pense que l’Etat devrait  octroyer une aide financière pour chaque enfant. Ces fonds pourraient aider les couples à élever leurs enfants et assurer leur éducation.

Rappelons qu’après plus de trois décennies de « politique de l’enfant unique », la Chine a assoupli cette politique en 2016 en autorisant aux couples chinois à avoir deux enfants. Malgré ces mesures, le pays pas pu relancer la natalité.

 

A5 NEWS

 

Facebook Comments Box