Aide humanitaire et reconstruction de la Palestine : Ce qu’il faut savoir
Le premier Ministre canadien a annoncé une aide humanitaire canadienne après les promesses financement des Usa, de l’Egypte et le Qatar, de la reconstruction de Gaza.
A5 NEWS – Après avoir été pilonnée par les frappes israéliennes, l’entrave palestinienne est confrontée aux défis de la reconstruction. L’Onu qui appelle à la mobilisation pour la reconstruction de la bande Gaza, a dépêché une mission sur le terrain pour chiffrer les dommages de 11 jours de guerre ayant fait plus 260 morts dont 248 Palestiniens et 12 côté israélien, des milliers de déplacés, des centaines d’appartements détruits, des routes crevassées…
L’appel de l’Onu n’a pas laissé la communauté internationale indifférente. L’Egypte qui est lancée dans la médiation dans le cadre ce conflit, a annoncé via le président Abdel Fattah Al-Sissi, l’octroi d’une aide de 500 millions de dollars pour la reconstruction.
Apport égyptien
« L’Egypte va fournir 500 millions de dollars pour la reconstruction dans la bande de Gaza après les événements récents, avec des entreprises égyptiennes pour mener les travaux”, a déclaré le porte-parole de la présidence égyptienne sur Facebook.
A plus de ce soutien, le pays des pharaons apporte une aide humanitaire pour les habitants de Gaza. Hala Zayed, Ministre égyptienne de la Santé a indiqué le soir du 24 mai 2021 que le chargement d’aide médicale d’une valeur de 14 millions de livres égyptiennes (730.000 euros) comprenait 65 tonnes de “fournitures chirurgicales”. Il s’agit selon ce membre de gouvernement égyptien “des bouteilles d’oxygène, des seringues, des antibiotiques, et de la pommade pour les brûlures”.
Contribution américaine
Lors de sa visite en Israël le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a aussi annoncé son intention de demander au Congrès américain de débloquer 75 millions de dollars à destination des Palestiniens. A de cette intention, Washington ambitionne allouer 5,5 millions de dollars (d’aide d’urgence à la bande de Gaza, et 32 millions de dollars) à l’Unrwa, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.
The U.S. is providing more than $360 million of urgent support for the Palestinian people. We will galvanize the international community to make more aid available for humanitarian and development efforts.
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) May 26, 2021
Qatar, sensible
L’État du Qatar n’est pas resté insensible face à l’appel à la mobilisation internationale. « Sous les directives de Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, émir de l’État du Qatar, l’État du Qatar annonce 500 millions de dollars pour soutenir la reconstruction de Gaza.» A déclaré Cheikh Mohamed bin Abdulrahman Al-Thani, Ministre qatari des Affaires Etrangères sur le réseau social Twiter.
Il ajoute : « Nous continuerons à soutenir nos frères en Palestine afin de parvenir à une solution juste et durable en établissant leur État indépendant conformément à l’Initiative de paix arabe et aux références de légitimité internationales pertinentes.»
بتوجيهات سيدي صاحب السمو الشيخ تميم بن حمد آل ثاني أمير البلاد المفدى تعلن دولة قطر عن تقديم ٥٠٠ مليون دولار دعماً لإعادة إعمار غزة. وسنواصل دعم الأشقاء في فلسطين وصولاً إلى الحل العادل والدائم بإقامة دولته المستقلة وفق مبادرة السلام العربية ومرجعيات الشرعية الدولية ذات الصلة.
— محمد بن عبدالرحمن (@MBA_AlThani_) May 26, 2021
Trudeau annonce l’aide canadienne
Le premier Ministre canadien a annoncé une aide humanitaire canadienne à la suite des promesses financement des Usa, de l’Egypte et le Qatar, de la reconstruction de Gaza qui a été affectée par l’agression israélienne.
LIRE AUSSI
- Cybercriminalité : le géant pharmaceutique Pfizer victime d’une tentative de piratage
- L’américain Holberton lève 20 millions $ pour le développement en Afrique
- Relations bilatérales USA – Canada : une amitié retrouvée
- Tensions entre la Turquie et l’Italie : Ankara trouve les déclarations de Mario Draghi inacceptables
. « Les Palestiniens et les Israéliens ont le droit de vivre en paix, en sécurité et dans la dignité », a déclaré le premier ministre Canadien, Justin Trudeau sur Twitter pour ensuite annoncer : « On va aider les Palestiniens à rebâtir et à faire face aux conséquences du récent conflit et fournir un nouveau soutien en faveur d’une paix durable. »
Les Palestiniens et les Israéliens ont le droit de vivre en paix, en sécurité et dans la dignité. On va aider les Palestiniens à rebâtir et à faire face aux conséquences du récent conflit et fournir un nouveau soutien en faveur d’une paix durable. https://t.co/flCjYj1y6G
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) May 28, 2021
Le 28 mai dernier le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un financement de 25 millions de dollars pour soutenir les civils palestiniens dans la région.
ANNONCE
Ces fonds sont destinés « à des agences des Nations Unies (ONU) et à d’autres organisations ayant fait leurs preuves en matière de prestation d’aide efficace et conforme aux exigences canadiennes». Justin Trudeau précise que « le soutien que fournit le Canada comprendra un montant immédiat de 10 millions de dollars pour l’aide alimentaire d’urgence, les abris, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que pour du soutien psychosocial à fournir aux gens les plus vulnérables, notamment les enfants. Le financement accordé prévoit également 10 millions de dollars pour appuyer les efforts humanitaires et de reconstruction permettant de jeter les bases d’un rétablissement durable, notamment par l’établissement d’infrastructures médicales essentielles et la mise en œuvre de mesures pour aider les familles à gagner leur vie. »
« Le gouvernement du Canada consacrera aussi jusqu’à 5 millions de dollars à des initiatives de consolidation de la paix qui favorisent l’objectif d’une paix complète, juste et durable au Moyen-Orient », a-t-il ajouté.
Une mobilisation saluée
Il faut le souligner. La mobilisation des donateurs pour la reconstruction de Gaza a été bien accueillie par les autorités palestiniennes. Vendredi dernier, “Le gouvernement se félicite de tous les efforts déployés pour aider notre peuple dans la Bande de Gaza, que ce soit en fournissant une aide humanitaire urgente ou en reconstruisant ce que l’agression israélienne a détruit”, a indiqué le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh.
A5 NEWS