Crise au Moyen Orient : Le Secrétaire d’Etat Américain Antony BLINKEN favorable pour une solution à deux États
Depuis le 25 mai, le Secrétaire d’Etat Américain Antony BLINKEN, dans le cadre de sa mission au Moyen Orient a entamé une série de rencontres avec les autorités israéliennes et des parties prenantes au conflit israélo-palestinien. Pour lui, la solution à deux États reste la seule option pour une paix durable dans la région.
A5 NEWS – Alors que le Premier Ministre israélien menace le Hamas de représailles en cas de violation de l’accord du cessez-le-feu, le Secrétaire d’Etat américain a rencontré mardi dernier Benyamin Netanyahu et le président de l’autorité palestinien Mahmoud Abbas.
L’objectif de cette visite est de consolider le cessez-le-feu encore fragile après onze jours d’un violent conflit entre Israël et le Hamas. Lors de la conférence de presse conjointe, entre le Premier Ministre israélien et le Secrétaire d’Etat américain, Benyamin Netanyahu a mis en garde le Hamas que « s’ils violent le cessez-le-feu, la réponse d’Israël sera puissance ». Le Secrétaire d’Etat américain a réitéré le soutien des Etats-Unis au droit d’Israël à se défendre.
La reconstruction : Une priorité
Outre la consolidation de cessez-le-feu, la reconstruction de Gaza a été mise en avant durant les visite d’Antony BLINKEN. Il a délivré plusieurs messages importants en faveur du financement de la reconstruction. Il a aussi annoncé le déblocage d’une aide d’urgence pour Gaza d’un montant de 100 500 000 dollars.
Concernant cette aide, le Secrétaire d’Etat américain a indiqué que le Hamas, que son pays considère comme une organisation terroriste, ne devrait, pas bénéficier de ce financement pour son réarmement. Il a clairement spécifié les différents acteurs qui seront impliqué dans le processus de reconstruction de Gaza en l’occurrence les Nations Unies et l’Autorité Palestinienne.
Le Chef de la diplomatie américaine s’est par la suite rendu en Cisjordanie occupée, où il a rencontré Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinien.
Lire aussi : Travailler à distance et gagner de l’argent
Cette rencontre était l’occasion pour les USA de renouer ses relations avec les palestiniens, relations mises en mal par l’administration Trump. Ici, il a notamment annoncé le déblocage d’une enveloppe de 360 000 000 de dollars destinées à l’aide au développement pour les palestiniens.
L’une des informations importante est l’annonce de la volonté des Etats-Unis à rouvrir le consulat palestinien à Jérusalem Est. Pour rappel, ce consulat qui servait d’ambassade pour les Palestiniens avait été fermé par l’administration précédente en 2019.
Le périple égyptien et jordanien
Le lendemain, Antony BLINKEN a conclu sa tournée en Egypte et en Jordanie deux pays médiateurs du conflit. Reçu au Caire par le président Abdel Fattah al-Sissi, à qui il a réitéré la volonté des USA à construire une paix durable dans la région.
La Jordanie, pays lié au traité de paix avec Israël où plus de 5 millions d’habitants ont des origines palestiniennes, était un détour important pour le Secrétaire d’Etat américain.
LIRE AUSSI
- Cameroun : La France dépêche Ledrian pour préparer la succession de Paul Biya
- Moscou à Mike Pompeo : C’est Washington et ses alliés qui ont initié les événements dramatiques en Libye
A Amman, l’hôte d’Abdallah II a donné les orientations à l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas. « Nous voyons le cessez-le-feu non pas comme une fin, mais comme le début de construire quelque chose », a-t-il souligné. Pour une paix durable, le Chef de la diplomatie américaine a appelé à la coopération entre les Etats de la région.
A5 NEWS