Covid-19 : Les voyageurs étrangers vaccinés autorisés dans l’espace UE

Les 27 Etats membres de l’Union Européenne ont trouvé ce 19 mai 2021 un accord  permettant aux voyageurs étrangers vaccinés d’entrer dans le territoire de l’Union.

 

 

A5 NEWS – Au moment où la campagne de vaccination contre la pandémie du Coronavirus a atteint sa vitesse de croisière au sein des Etats membres, les 27 ont trouvé un accord pour faciliter aux voyageurs étrangers ayant reçu leurs deux doses à se rendre dans le vieux continent.

 

La situation vaccinale et ouverture des frontières

Alors que certains pays de l’UE s’apprêtent à lever les restrictions sanitaires, la progression de la pandémie reste préoccupante en Argentine ou en Inde. Mais, la vaccination se poursuit. Les avancées de la campagne de vaccination à l’échelle planétaire  laisse espérer un retour à la normale. Les cas d’Israël, des USA, du confinement au Royaume Uni, en France et dans plusieurs Etats de l’UE rassurent.  Il est temps de préparer le monde d’après Covid et relancer totalement l’activité économique.

A LIRE AUSSI

Six mois après le début des premières campagnes de vaccination, 1,5 milliard de doses de vaccin administrées dans le monde. Près de 60% de ce total ont été administrés dans trois pays : la Chine (421,9 millions), les États-Unis (274,4 millions) et l’Inde (184,4 millions). Mais rapporté à la population, c’est Israël qui mène la danse avec près de six Israéliens sur dix complètement vaccinés.

 

 

Les pays en développement en particulier les pays d’Afrique et d’Asie connaissent une faible couverture vaccinale due à l’absence des doses, au manque de moyens financiers et à la réticence des populations à se faire vacciner. L’espoir viendrait peut-être de la mobilisation internationale sur les demandes de la levée des brevets sur les vaccins point de vue soutenu par les participants du Sommet de Paris sur la relance des économies africaines. L’annonce du président américain d’offrir 20 millions de doses de vaccin aux pays africains suscite beaucoup d’espoir.

Au début du mois de mai, la Commission Européenne proposait la réouverture  des frontières de l’Espace Schengen aux voyageurs non-européens. Cette décision pourrait permettre d’aider à la relance du secteur du tourisme pour cet été 2021.

 

 

Pass sanitaire oblige

Suite à l’émergence de variants dont certains sont plus contagieux que d’autres, le principe du pass sanitaire est indispensable pour la circulation des voyageurs étrangers en Europe. Selon l’AFP La Commission Européenne propose ainsi d’ouvrir dans un premier temps l’espace Schengen aux voyageurs non-européens sans motif impérieux à condition qu’ils soient vaccinés complètement avec l’un des vaccins approuvés par l’Agence Européenne du Médicament ou parmi ceux se trouvant dans la liste des homologations d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé. Une proposition qui a été retenue par les 27 états membres de l’Union européenne.

 

A5 NEWS

 

Facebook Comments Box