Intelligence artificielle : Ce jeune docteur algérien révolutionne le journalisme arabe par son invention
Par cette intelligence artificielle, le Dr Fouad Bousetouane entend révolutionner le journalisme arabe. Son invention vise à le dépouiller de fakenews.
A5 NEWS – C’est un nouveau coup de souffle que semble donner le jeune docteur algérien Fouad Bousetouane au journalisme arabe. Sa nouvelle invention, un outil dopé à l’Intelligence artificielle pourrait offrir une kyrielle de services aux journalistes d’obédience arabophone.
Dispositif de rédaction et d’authentification
A en croire certains experts, Fouad Bousetouane a réussi à concilier journalisme et Intelligence artificielle. Une combinaison qui par conséquent donne naissance à un outil qui facilite la rédaction en langue arabe, et bien plus.
Ce plus tient en un spécimen qui a pour principal objectif la vérification des sources d’informations des journalistes. Ce dispositif servirait de ce fait à distinguer les informations authentiques de celles qui sont des manipulations d’esprits retors. Ces manipulateurs passent par des sites électroniques, les réseaux sociaux et le petit écran pour divulguer ces fakenews.
Discerner le vrai du fake
Ainsi, l’outil du Dr Fouad Bousetouane dispose d’un certain nombre de fonctionnalités. Celles-ci peuvent, selon les dires du docteur, permettre de détecter les hyper trucages (deepfake), les plus réalistes. En outre, le diplômé de l’université d’Annaba relève que son outil possède d’autres atouts en dehors de la détection d’infox. Il s’agit notamment de la capacité à déceler, en temps réel, diverses fautes dans les propos des orateurs.
Aussi, « Si par exemple un responsable avance des fausses données, cette IA veillera à les corriger à l’immédiat ». L’assurance est du chercheur algérien, Directeur exécutif au Research Center for Artificial Intelligence de la société américaine « Grainger ». Il indique par ailleurs que « Cet outil pourrait mettre fin à toute information déformée ».
La rédaction arabe
L’intelligence artificielle du Dr Fouad Bousetouane présente une autre fonctionnalité digne d’intérêt. Cet outil peut rédiger des contenus en arabe, tout en reprenant dans le même temps la posture d’un lecteur. L’intelligence artificielle analyse de ce fait toute impression négative qui se dégagerait d’un éventuel lecteur. Cette capacité servirait donc à informer le rédacteur des modifications à faire dans son article.
Le Dr Fouad Bousetouane est détenteur de plus d’une vingtaine de brevets dans le domaine de l’intelligence artificielle.
A5 NEWS