Education au climat et à l’environnement : Former pour un avenir plus vert
Du 19 au 23 avril 2021, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) fête sa semaine verte. Ces sept jours ont été placés sous le slogan de l’éducation au climat et à l’environnement qui d’après cette organisation des Nations Unies est un gage pour former une meilleure main-d’œuvre pour un avenir plus vert.
A5 NEWS – Alors que le monde célèbre la Journée de la Terre, l’Organisation Internationale du Travail, a rendu public dans un communiqué de presse, en date du 22 avril 2021, lance un appel afin que des mesures soient prises en urgence, à l’échelle mondiale, pour lutter contre le changement climatique, y compris pour favoriser l’éducation et la sensibilisation au climat.
En effet, la transition vers une économie neutre en carbone requiert de nouvelles compétences, qualifications et formations. De nombreux emplois vont émerger. D’autres devront s’adapter. Ce qui fait de l’éducation au climat, de la main-d’œuvre actuelle, et à venir une priorité dont les pays doivent s’emparer d’urgence.
Pour Guy Ryder, le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail, « Les effets du changement climatique vont altérer la structure de l’emploi. De nouveaux emplois et de nouvelles familles d’emploi vont apparaître, d’autres disparaître ou ne seront plus viables, et les entreprises devront trouver les moyens d’organiser le travail et la production de manière différente ». « Nous devons préparer les jeunes à ce monde en mutation. L’éducation à l’environnement peut donner les moyens aux élèves de résoudre la crise climatique et développer les compétences, l’optimisme et la détermination nécessaires pour diriger le mouvement environnemental de demain » a-t-il déclaré.
« L’éducation à l’environnement peut donner les moyens aux élèves de résoudre la crise climatique et développer les compétences, l’optimisme et la détermination nécessaires pour diriger le mouvement environnemental de demain ». De même, « L’éducation et la sensibilisation au climat sont cruciales pour opérer une transition juste vers des économies vertes qui garantissent un avenir durable pour les générations actuelles et futures », a rappelé Guy Ryder.
L’Organisation Internationale du Travail estime que la montée des températures due au changement climatique pourrait provoquer la perte de 80 millions d’emplois d’ici à 2030, les pays pauvres étant les plus touchés. En prenant des mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique, on peut créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, avec un potentiel de 18 millions d’emplois nets d’ici 2030 grâce à des mesures dans le secteur de l’énergie.
LIRE AUSSI
- Etats-Unis : Les ambitions de Joe Biden pour le climat
- Migrations : Le regard complice des médias sur le phénomène
- Injustice sociale : L’OIT se dresse contre le phénomène
- Travail Domestique : l’Oit veut pousser le Cameroun à améliorer ses textes
Pour la transition vers une économie verte, l’OIT pense que les entreprises auront besoin de travailleurs bien formés, possédant les compétences adéquates. Elles devront davantage investir dans la préparation de leurs employés à des changements techniques et technologiques nouveaux et difficiles, en faisant du lieu de travail un lieu d’apprentissage permanent dans le cadre de la transition écologique.
A5 NEWS