Relations franco-pakistanaises : l’ambassadeur de France menacé d’expulsion

Face à la multiplication et la persistance des manifestations antifrançaises en réaction aux propos du président français, en octobre, dernier sur la liberté de caricaturer, le Ministre de l’intérieur afghan a annoncé ce 20 avril 2021, que le gouvernement soumettra au parlement une résolution sur l’expulsion possible de l’ambassadeur de France à Islamabad.

 

 

 

 

A5 NEWS – Pour sortir de l’impasse dans laquelle le pays est plongé depuis plus d’une semaine, causée par des manifestions contre la France imposées par le Tehrik-e-Labbaik Pakistan (TLP) un parti islamique radical qui réclame l’expulsion de l’ambassadeur français au Pakistan, le gouvernement pakistanais a cédé à la pression de la rue en annonçant ce mardi 20 avril 2021, à la soumission au parlement, une résolution sur la possible expulsion de l’ambassadeur français.

Pakistani supporters of the religious group Shabban Khatam-e-Nabuwat hold placards and burn the effigies of Asia Bibi (L), a Pakistani Christian woman who spent eight years on death row on blasphemy charges, and French President Emmanuel Macron (R) during protest demonstrating rally against the French President Emmanuel Macron and the republishing in France of caricatures of the Prophet Muhammad they deem blasphemous in Lahore. (Photo by Rana Sajid Hussain/Pacific Press)//PACIFICPRESS_1036044/2011091108/Credit:PACIFIC/SIPA/2011091110

 

 

Depuis une semaine, la situation ne cesse de s’envenimée. Au moins trois manifestants et quatre membres des forces de l’ordre ont été tués. D’autres partis religieux ont apporté leur soutien au mouvement. L’élément qui peut être considéré de catalyseur, est la manifestation organisée devant la résidence du ministre de l’intérieur. « Longue vie au prophète, coupez la tête à ceux qui insultent le prophète », tels sont des slogans scandés par ces manifestants.

La condition au retour à la paix pour les manifestants est le départ de l’ambassadeur de France. Selon eux, « L’ambassadeur de France doit partir, une fois qu’il sera parti, le calme reviendra au Pakistan ».  Ces manifestations handicapent les activités dans les plus grandes villes du pays à l’instar de Lahore, Karachi et la capitale Islamabad. Ces derniers appellent à tous les pays musulmans à se rallier à cette cause pour combattre l’ennemi commun la France. Pour toucher plus de personnes, un hashtag #FrenchLeavePakistan « Français, quittez le Pakistan » a été mis sur pied sur tweeter par les organisateurs de la manifestation. La semaine dernière, a été utilisé dans 42 000 tweets.

 

 

Depuis une semaine, les ressortissants et les entreprises françaises subissent des menaces. Le 15 avril dernier, la France a recommandé à ses ressortissants et aux entreprises françaises de quitter provisoirement le Pakistan. « En raison des menaces sérieuses qui pèsent sur les intérêts français au Pakistan, il est recommandé aux ressortissants français et aux entreprises françaises de quitter provisoirement le pays », a fait savoir l’ambassade de France à Islamabad.

Il faut rappeler que le sentiment antifrançais est exacerbé au Pakistan depuis que le président français Emmanuel Macron a défendu le droit à la caricature, au nom de la liberté d’expression, lors de l’hommage rendu à Samuel Paty, un enseignant tué le 16 octobre après avoir montré des dessins satiriques à sa classe, dans la foulée de la republication de représentations du prophète Mahomet par l’hebdomadaire Charlie Hebdo.

 

 

LIRE AUSSI

Ces propos du dirigeant français avaient tout de suite été condamnés par des responsables arabes en l’occurrence le premier ministre pakistanais, Imran Khan, qui l’avait accusé en octobre dernier d’« attaquer l’islam » et de mener une « campagne islamophobe systématique sous le couvert de la liberté d’expression ».

 

Par A5 NEWS

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here