Russie : L’opposant russe Alexeï Navalny placé dans un hôpital pénitentiaire
Après trois semaines de grève de la faim engagée par Alexeï Navalny, opposant au régime russe, les autorités pénitentiaires ont décidé cette matinée du 19 avril 2021 de le placer dans un hôpital pénitentiaire. Cette annonce intervient juste au moment où les 27 Ministres de Affaires étrangères de l’UE débattent en visioconférence sur le sort Alexeï Navalny.
A5 NEWS – L’information est tombée sous la forme d’un communiqué très bref des autorités pénitentiaires russes : « il a été décidé de transférer Alexeï Navalny vers un centre hospitalier carcéral situé dans la région de Vladimir ». Il doit être transféré dans la colonie pénitentiaire IK3, colonie à régime strict doté d’équipements médicaux
Ce transfert survient après des appels répétés en provenance des Etats-Unis et de l’Union Européenne. Cette décision vient couper l’herbe sous le pied des occidentaux. En effet, le transfert à l’hôpital de l’opposant au Kremlin est l’une des réclamations faites par l’UE et les USA.
Le Ministre des Affaires Etrangères allemand avait demandé il y a quelques semaines une hospitalisation d’urgence d’Alexeï Navalny. Malgré la satisfaction des occidentaux, rien ne prouve pour le moment que la décision des autorités pénitentiaires russes est la résultante des multiples pressions occidentales.
Bras de fer diplomatique entre l’UE et la Russie
À l’ouverture de la réunion ce jour, Joseph Borrell rendait responsable la Russie de la santé et la sécurité de Navalny et demande au gouvernement russe de laisser l’opposant voir les médecins indépendants en qui il a confiance.
LIRE AUSSI
- Pékin met Washington et Tokyo en garde
- Guerre d’informations autour des vaccins anti Covid-19 : Un commissaire européen tacle à la Russie
- Les Brics demandent à l’Afrique de prendre son destin en main
Suite à l’empoisonnement, puis la condamnation Alexeï Navalny, l’Union Européenne a déjà pris des sanctions à l’encontre de dix (10) personnalités russes.
Depuis la visite de Joseph Borrell en Russie en février « où la Russie avait manifesté son mépris pour l’EU, les tensions diplomatiques entre les deux parties sont à leur comble, elles vont crescendo », souligne le chef de la diplomatie européenne. Il était aussi question pour les Ministres des Affaires Etrangères des 27 de débattre sur l’expulsion de 18 diplomates russes de Prague et de l’expulsion en rétorsion de 20 diplomates Chèques de Moscou.
Au menu des travaux, la situation en Ukraine avec le renforcement des troupes militaires russes à la frontière avec l’Ukraine. Les diplomates européens appellent à la désescalade et soutiennent l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Etat de santé de Navalny
Selon plusieurs médecins ayant examiné Alexeï Navalny se disent préoccuper et demandent qu’il soit placé en soins intensifs. Pour les autorités pénitentiaires russes, l’état de santé de Navalny est satisfaisant, et que des vitamines lui été prescrites avec son accord.
Il faut rappeler que autorités l’opposant au Kremlin observe une grève de la fin depuis le 31 mars. Selon son entourage, son état de santé s’est nettement dégradé ces derniers jours. Plusieurs médecins proches de ce dernier affirment que celui-ci est en danger de mort.
Son niveau de potassium dans le sang peut provoquer un arrêt cardiaque. Cette inquiétude est aussi partagée par sa femme. Selon Loulia Navalnaïa son « époux a perdu neuf kilogramme depuis le début de la grève de la faim, il est épuisé et éprouve des difficultés pour s’exprimer.
A5 NEWS