Fin de règne des Castro à Cuba : Raul Castro passe le témoin au président Miguel Diaz-Canel Bermudez

 

Alors que le congrès du Parti Communiste de Cuba s’est terminé ce lundi 19 avril 2021, congrès historique qui met fin au règne de la famille Castro à Cuba, Raul Castro, petit-frère de Fidel Castro a décidé de prendre sa retraite politique en laissant le témoin au président Miguel Diaz-Canel Bermudez.

 

 

A5 NEWS – Raul Castro a décidé de passer le flambeau à une nouvelle génération lors du 8e congrès, l’actuel président de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez devient ainsi le premier secrétaire du Comité Central du Parti Communiste de Cuba.

En effet, au terme d’un scrutin organisé par les délégués du parti « Miguel Diaz-Canel Bermudez a été élu premier secrétaire du Comité Central du Parti Communiste de Cuba » annonce le parti sur son compte Twitter.

 

 

Ce départ en retraite de Raul Castro à l’âge de 89 ans met ainsi fin à 62 ans de règne de la famille Castro sur Cuba.

Ce passage de témoin survient à une période critique pour Cuba marqué par la crise économique, les effets de la pandémie du Covid-19 et le renforcement de l’embargo américain. L’héritier des Castro devra faire face à tous ces défis et à une nouvelle opposition d’un autre genre à savoir celle des artistes contestataires.

Miguel Diaz-Canel continuateur ou réformateur

Selon certains cubains, le départ de Raul Castro et l’arrivée d’une nouvelle génération ne changerons rien. En effet, le système politique et idéologique du pays est solide et il ne sera pas évident de démolir aussitôt. Un système instauré depuis 62 ans.

Depuis son accession à la présidence en 2018, Miguel Diaz-Canel Bermudez dans sa démarche jouit d’une certaine ouverture, flexibilité et libéralisation économique dont il peut se vanter. Mais, au-delà de ce volet, il n’est pas considéré par plusieurs spécialistes comme un réformateur.

 

 

En effet, il est plutôt perçu comme un continuateur de l’idéologie des communistes instauré par les Castro. Dès-lors, son arrivée à ce poste n’est pas anodin. Car, il est connu comme un ami fidèle de la famille Castro.

Il faut rappeler que Miguel Diaz-Canel Bermudez a gravit petit à petit les échelons du Parti Communiste de Cuba.

En 2018, Raul Castro avait déjà laissé la présidence du pays à Miguel Diaz-Canel Bermudez. En devenant premier secrétaire du Comité Central du Parti Communiste de Cuba il gravit ainsi la dernière marche du pouvoir, le poste le plus élevé du pays.

A5 NEWS

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here