À propos des comptes bancaires dormants

On estime à 5 milliards de livres sterling le montant des comptes bancaires dormants non réclamés au Royaume-Uni. Pourriez-vous avoir droit à une part ?

 

 

A5 NEWS – Les experts bancaires estiment que jusqu’à 5 milliards de livres sterling pourraient se trouver en déshérence sur des comptes bancaires dormants au Royaume-Uni. Qu’est-ce que cela signifie, et pourriez-vous avoir droit à une part de cet énorme montant d’argent inutilisé ?

Un compte bancaire devient inactif lorsque, selon les termes de la British Bankers’ Association, une banque et un client “perdent le contact”. En pratique, cela signifie généralement qu’un client est décédé ou a déménagé, que la banque n’en a pas été informée et qu’elle n’est pas en mesure de retrouver le titulaire du compte quelque temps plus tard.

Si aucune transaction n’est effectuée sur un compte pendant une période d’environ 12 mois, la banque écrit au titulaire du compte à la dernière adresse connue pour lui demander s’il souhaite maintenir le compte ouvert. Si aucune réponse n’est reçue, la banque changera le statut du compte en “dormant”. Cela signifie qu’à partir de maintenant, aucun relevé, chéquier ou autre correspondance ne sera envoyé au client.

 

 

L’argent sur le compte continuera de rapporter des intérêts au taux normal de ce compte, et la banque continuera de suivre le solde du compte et de conserver un enregistrement de la dernière adresse connue du titulaire.

Comptes bancaires dormants : Pourriez-vous avoir droit à une part

LIRE AUSSI

 

 

Il y a deux raisons principales pour lesquelles un compte peut être mis en sommeil. La première et la plus évidente est d’épargner aux banques les coûts administratifs liés à l’envoi de relevés et autres documents similaires lorsque le compte est inactif d’un mois à l’autre (autres que ceux initiés par la banque elle-même, comme le paiement des intérêts).

La raison la plus importante est cependant de se prémunir contre l’usurpation d’identité. Si une banque continue à envoyer des relevés à une adresse où le titulaire du compte n’est plus présent pour les recevoir, il est très facile que ces documents finissent dans les mains de fraudeurs, qui pourraient utiliser les informations sensibles qu’ils contiennent pour lancer une campagne d’usurpation d’identité.

 

 

La plupart des comptes dormants ont un solde très faible, mais certains contiennent inévitablement une somme importante, souvent celle d’une personne décédée. Si vous pensez avoir droit à l’argent détenu sur un compte dormant, vous pouvez faire une réclamation en remplissant un formulaire disponible auprès de la banque en question.

Vous devrez indiquer les raisons de votre demande, par exemple que le compte appartenait à un proche parent dont la succession vous a été transmise. Vous devrez également prouver votre identité et, le cas échéant, votre lien avec le titulaire initial du compte.

Si la banque ne vous reconnaît pas le droit de reprendre le compte, vous avez le droit de faire appel et de faire réexaminer votre demande. Si l’appel échoue, vous pouvez saisir le Financial Ombudsman Service, dont la décision est définitive et contraignante.

 

Agglaess

 

Facebook Comments Box