4 Règles spéciales pour la vente de logiciels sur eBay

Les logiciels informatiques sont l’un des plus gros vendeurs sur eBay ; après tout, tous ceux qui utilisent eBay ont un ordinateur, n’est-ce pas ? Cependant, il peut y avoir des problèmes si vous essayez de vendre certains types de logiciels qui ne sont pas autorisés par eBay. Les logiciels d’occasion sont un champ de mines, et vous pourriez finir par acheter quelque chose de douteux pour le revendre sans même vous en rendre compte.

 

 

Voici les différents types de logiciels que vous n’êtes pas autorisé à vendre sur eBay, et comment les repérer. Vous devriez toujours essayer d’installer un logiciel utilisé avant de le vendre, car cela pourrait vous donner quelques indices.

1.Logiciel pirate

Celui-ci est raisonnablement évident, mais les logiciels pirates peuvent être difficiles à repérer. Les plus gros points à surveiller sont les enchères qui n’ont pas de photos ou seulement des photos de catalogues, des prix irréalisablement bas, et qui sont livrés sans manuel ni documentation. Les logiciels Microsoft sont accompagnés d’un certificat d’authenticité, que vous devez vérifier. Les logiciels qui se trouvent sur des supports enregistrables tels que les CD-RW sont généralement piratés.

Si vous voyez un logiciel proposé uniquement en téléchargement, il est souvent piraté mais pas toujours. Certains petits développeurs de logiciels autorisent les licences de téléchargement de leurs logiciels à être revendues sur des sites comme eBay. Tapez le nom du logiciel dans un moteur de recherche, et allez sur le site du fabricant pour vérifier. N’oubliez pas que les logiciels que vous téléchargez ont très peu de chances d’être accompagnés de droits de revente, cependant.

2.Logiciels bêta

Les logiciels bêta sont des logiciels de préversion, émis par les entreprises à des fins de test. Les entreprises ne donnent généralement pas la permission de vendre ou de redistribuer leurs logiciels bêta, car ils ne seront pas aussi bons que le produit final.

N’achetez rien qui indique qu’il s’agit d’une version bêta, et renvoyez tout ce que vous recevez qui indique bêta ou non pour la revente ou la distribution n’importe où sur le CD ou pendant l’installation.

3.Logiciel académique.

Certaines sociétés vendent des éditions spéciales éducatives ou des licences d’étudiant pour leurs logiciels, qui sont conçues pour les rendre abordables pour les étudiants et les enseignants.

Vous ne pouvez vendre ce logiciel que si vous êtes un revendeur éducatif sous licence pour la société, et que vos acheteurs sont des utilisateurs éducatifs. Les logiciels académiques indiquent généralement quelque part sur leur CD ou dans leur installation ce qu’ils sont.

 

 

4.Logiciels OEM

OEM signifie Original Equipment Manufacturer’ il s’agit de logiciels qui ne sont censés être distribués qu’avec un nouvel ordinateur, car ils sont préinstallés sur l’ordinateur. Les licences de ce logiciel vous empêchent généralement de le vendre sans vendre également du matériel.

Recherchez le message “à vendre uniquement avec un nouvel ordinateur” ou un message similaire. Notez cependant qu’il n’y a généralement pas de problème à regrouper tout logiciel OEM que vous rencontrez avec les ordinateurs que vous vendez sur eBay.

Si vous vendez un type de logiciel qui n’est pas autorisé, alors eBay pourrait fermer votre enchère, ou vos vendeurs pourraient réaliser ce qu’ils ont acheté et vous laisser de mauvais commentaires. Le risque n’en vaut pas vraiment la peine.

 

By MyGuide

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here