Radio Vatican : 90 ans de diffusion et d’histoire
Créée le 1er février 1929, Radio Vatican, la voix du pape, diffusant en 41 langues, fête ses 90 ans le vendredi 12 février 2021.
A5 NEWS – Après la signature des Accords de Latran réglant la « question romaine » et la reconnaissance mutuelle de l’Etat du Vatican et de l’Etat italien, le Pape Pie XI charge Guglielmo Marconi de construire une station dans la Cité du Vatican. Radio Vatican, la voix du pape sera inaugurée le 12 février 1931 par Pie XI.
La veille de Noël 1942, Pie XII, successeur de Pie XI utile cette tribune pour parler en italien de l’extermination de l’Holocauste et fait allusion aux : « centaines de milliers de personnes, qui, sans aucune faute de leur part, et parfois pour le seul fait de leur nationalité ou de leur race, ont été vouées à la mort ou à une extermination progressive ».
Peu de temps après, les jésuites aux commandes vont étendre le périmètre de diffusion de la radio et l’auditorium en ajoutant des langues de transition et l’installation de nouveaux émetteurs à 18 km du Centre de Rome.
Pour son 90e anniversaire, Radio Vatican a lancé ses premières « web radios » exclusivement en italien, français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arménien. Le même programme, dédié aux pays d’Europe de l’est passe en bulgare, en russe en albanien et en lituanien.
Innovations et réformes
Le volet le plus visible d’une grande réforme de la communication du Vatican, est doté de son propre “ministère” dirigé par un laïc. Transmises par satellite depuis 1995, internet, mais encore par ondes hertziennes courtes dans certaines régions, les informations vaticanes sont aussi rediffusées dans les programmes d’un millier de radios catholiques. Radio Vatican fonctionne désormais à travers les multiples versions linguistiques d’un portail unique des médias du Saint-Siège, qui a remplacé l’ancien site depuis 2018. On observe aussi l’hébergement des directs de sa télévision et la mise sur pied du site www.vaticannews.va. La création des Web Radios est l’une des réformes de la station.
90 ans après sa création, Radio Vatican travaille avec 350 collaborateurs de 69 nationalités. Elle diffuse dans presque toutes les langues de Babel telles que l’arabe, le biélorusse, le chinois, le latin, mais aussi l’hindi, le malgache, le somali, kikongo, le tamoul, l’ewondo… Membre fondateur de l’Union européenne de radio-télévision (UER), la station a vécu à « l’année des trois Papes ». Elle a fait face à la révolution numérique, suivie par les transmissions par satellite, et à des défis continus jusqu’à celui de la pandémie que le monde connaît aujourd’hui, toujours dans le but d’être proches de tous ceux qui cherchent et veulent écouter.
Perspectives
Avec près de 12 000 heures de diffusion par an, Radio Vatican, la station de radio du Saint-Siège, alors qu’elle célèbre son 90e anniversaire, regarde vers l’avenir, avec la force et la conscience de nos racines et le désir d’apporter la lumière de l’Évangile au monde. A terme, Radio Vatican pourrait se doter de 35 radios linguistiques.
A5 NEWS