Crise politique en Italie : Mario Draghi, l’homme de la situation ?
Suite à la démission de Giuseppe Conte et son gouvernement mardi 26 janvier 2021, le président italien Sergio Mattarella a confié ce 03 février, à Mario Draghi ancien président de la Banque Centrale Européenne de former un nouveau gouvernement.
A5 NEWS – « J’ai le devoir d’appeler toutes les forces politiques à soutenir un gouvernement de haut profil », telle est la réaction du président italien au soir de l’échec des négociations du 02 février 2021, destinées à reconduire la coalition gouvernementale sortante.
En effet, suite à l’échec des négociations menées par le président de la Chambre des Députés qui, pendant plusieurs jours a essayé de rabibocher les anciens alliés membres de la coalition politique sortante. Après la crise du mois d’août 2020, cette coalition a implosé à nouveau à la suite de la démission des membres du parti Atalia Viva de Matteo Renzi.
Dans l’optique d’éviter la convocation des élections anticipées dans le contexte actuel dominé par une triple crise sanitaire, économique et sociale suite à l’impact du Coronavirus, le président Mattarella a convoqué Mario Draghi, ancien président de la Banque Centrale Européenne pour lui confier un mandat pour former un nouveau gouvernement. Le président attend de lui « un gouvernement technique et d’union nationale qui aura un large soutien au sien du parlement italien ».
L’objectif du président et Il faut rappeler que l’Italie est le deuxième pays le plus touché en Europe par la pandémie. Le pays enregistre 2 570 608 cas positifs au Covid-19 dont 89 344 décès.
Après l’annonce de sa convocation, La Bourse de Milan, piazza Affari, a réagi favorablement en marquant une hausse de 2,6%.
Qui est Mario Draghi ?
Draghi est né à Rome en 1947 d’un père banquier. Il étudie l’économie à l’Institut Massimiliano Massimo et à l’Université la Sapienza. Docteur en économie, il débute sa carrière dans l’enseignement à l’Université de Florence et à la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard.
De 1984 au début des années 2000, il travaille pour plusieurs institutions bancaires mondiales. De 1984 à 1990, il est directeur exécutif italien de la Banque mondiale. Entre 1991 et 2001, il est directeur général du Trésor italien. Par ailleurs, membre du conseil d’administration de nombreuses banques et sociétés italiennes, notamment la Banca Nazionale del Lavoro et l’Istituto per la Ricostruzione Industriale.
De 2002 à 2005, Draghi est le Vice-Président et Directeur Général de Goldman Sachs International. À ce titre, il a développé la stratégie de la société sur le marché européen et travaillé en étroite collaboration avec les grandes entreprises européennes et les gouvernements européens.
A la fin de l’année 2005, il devient gouverneur de la Banque d’Italie. Quelques mois plus tard, il est élu président du Forum sur la stabilité financière.
Surnommé « Super Mario », Mario Draghi a été à la tête de la Banque d’Italie, avant de devenir le troisième président de la Banque centrale européenne (BCE) de 2011-2019. Il est notamment apprécié par les leaders européens pour sa gestion de la crise financière durant cette période. Il est considéré comme l’homme qui a sauvé la zone euro de la crise économique de 2012.
Par A5 NEWS