Forum Economique Mondial : la Chine appelle au renforcement du multilatéralisme

Le lundi 25 janvier 2021, à l’ouverture du Forum Economique Mondial de Davos, version virtuelle, le président chinois Xi Jinping a mis en garde la communauté internationale et propose la promotion et le renforcement du multilatéralisme.

 

 

A5 NEWS – En 2017, presque un après l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le président chinois avait plaidé en faveur du multilatéralisme au Forum Economique Mondial de Davos. Cette année, Xi Jinping à l’ouverture du Forum Economique Mondial a voulu réitérer son message de multilatéralisme. Ces dernières décennies, “la Chine a connu un développement économique vertigineux et souhaite avoir une position plus forte sur la scène internationale sur les sujets communs comme par exemple le réchauffement climatique. Le discours aujourd’hui lance un message, un appel au multilatéralisme positionne la Chine en tant que défenseur du libre- échange”, souligne François HUANG économiste Asie-Pacifique chez Euler Hermes, invitée de la chaîne B SMART.

 

 

Par ailleurs, cette déclaration peut aussi être perçu comme un message lancé à l’endroit de la nouvelle administration américaine de Joe Biden de chercher à avoir moins de confrontation que l’administration précédente. Par la suite, et dans le même ordre d’idées, il met la communauté internationale en garde contre ce qu’il considère comme une “nouvelle guerre froide”.

La COVID-19, l’invité star

Pandémie de COVID-19 oblige, la 51ème Edition du Forum Economique en format virtuel s’est ouverte lundi 25 janvier 2021 à Davos. Il réunit chaque année l’élite économique et financière mondiale. Cette année, 1 500 participants, patrons de multinationales, chefs d’Etat ou de Gouvernements, responsables des ONG vont pendant plusieurs jours travailler avec pour un mot d’ordre cette année rétablir la confiance compte tenu des ravages provoqués depuis un an par le virus.

 

 

L’optimisme qui a prévalu à la fin de l’année 2020 avec l’annonce de l’apparition, n’est malheureusement plus de mise aujourd’hui. Alors que de plus en plus de pays reconfinent et la progression des variants inquiète. La pandémie et ses conséquences ont pesé sur le Forum. Ce qui explique le choix de la nouvelle administration américaine dirigée par Joe Biden porté sur le Dr Antony Fauci, conseiller de la présidence sur la pandémie.

L’Asie et la Chine en pool position

Cette année, dans le Davos virtuel, l’Asie et la Chine occupent une place de choix. En effet, depuis quelques années, les économistes s’accordent sur le déplacement graduel de l’économie mondiale vers l’Asie. Car, dans cette région, on a des économies qui présentent des taux de croissance beaucoup plus élevé que dans le reste du monde et qui aujourd’hui sont déjà en tête parmi les plus grandes économies du monde.

LIRE AUSSI

Grande gagnante de la pandémie, la Chine seul pays à avoir tourné la page du Coronavirus. A titre illustratif, le choc du Covid-19 a été moins fort en Chine que dans le reste du monde.

Au regarde des données de l’activité économique en Chine, au pic de la pandémie en février 2020, on remarquait un taux de ralentissement de l’activité économique évalué entre -40 à -45% du niveau normal. Alors qu’en en Europe, au pic de la crise en avril, le taux ralentissement de l’activité économique a atteint à minima un seuil record de 80%.

 

 

Donc le choc de la pandémie a été moins fort en Chine et l’activité économique a été continue tant d’un point de vue temporel que géographique. La Chine a aussi réussi à se régresser de ce choc qu’elle-même a été moins conséquent avec des politiques publiques proactives permettant le redémarrage de la machine économique. C’est la raison pour laquelle elle est la seule économie du G20 à présenter une croissance positive en 2020.

Selon les estimations de Euler Hermes France, le centre de gravité économique devrait se positionner aux alentours de la Chine de l’Inde et du Pakistan. Dans cette région, on a des économies qui montrent des taux de croissance plus élevés que dans le reste du monde. De-même, ces pays asiatiques sont sortis moins impactés par crise actuelle de Covid-19 comparativement au reste du monde.

D’après Klaus Schwab, fondateur du World Economic Forum, en 2021, l’Asie devrait représenter 50% du PIB mondial et le PIB chinois devra égaler le PIB américain en 2030.

 

© A5NEWS

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here