Le ginseng américain (Panax quinquefolius, L.) est une herbe vivace qui pousse à l’état sauvage dans les forêts de feuillus de l’est des États-Unis.
A5 NEWS – Le ginseng américain est une plante érigée qui atteint une hauteur de 0,3 à 0,7 mètre et possède des racines fusiformes, des fleurs blanc verdâtre et des baies rouges. Les racines et les rhizomes sont souvent ramifiés ou fourchus, et ils rapportent un prix élevé s’ils ressemblent à une forme humaine.
Le ginseng sauvage poussait autrefois le long de la plupart des côtes orientales du pays, du Maine à l’Alabama et à l’ouest du Michigan, du Wisconsin et du Minnesota. Le ginseng américain, (panax quinquefolium) était à une époque abondant dans toutes les régions montagneuses des États-Unis.
Cependant, il a été surexploité au milieu des années 1970 et a été par la suite défini comme une espèce menacée. Aujourd’hui, seuls les cueilleurs de ginseng agréés sont autorisés à creuser pour trouver la racine de ginseng sauvage.
Le ginseng a été l’une des premières herbes commercialisables récoltées aux États-Unis. Le ginseng sauvage a été l’une des premières grandes exportations du Minnesota. En 1860, plus de 120 tonnes de racines de ginseng séchées ont été expédiées du Minnesota vers la Chine.
Le ginseng américain est similaire au ginseng asiatique, le Panax ginseng, L. qui pousse à l’état sauvage en Mandchourie du Nord et y est récolté depuis des milliers d’années. Actuellement, 18 États délivrent des licences pour son exportation. Au Wisconsin et dans plusieurs autres États où le ginseng est cultivé, il n’est pas nécessaire d’obtenir une licence pour exporter du ginseng reproduit artificiellement.
Le ginseng américain est aussi couramment cultivé. Il est relativement facile à cultiver. La racine prend environ 5 ans pour atteindre la maturité de récolte. Les plants de ginseng américain sont généralement issus de graines. Les plants ou les racines à transplanter sont disponibles dans le commerce mais sont peu utilisés. Les graines sont plantées à l’automne et germent au printemps.
Le ginseng américain n’est pas un médicament et ne doit pas être consommé en tant que tel. La Food and Drug Administration (FDA) l’a classé comme un “aliment sûr généralement reconnu” (GRAS).
Aglaé Essola