Il y a trois points à négocier lorsque vous perdez votre emploi. Savez-vous quoi demander lorsque vous êtes confronté à une perte d’emploi ? Ces 3 points peuvent être négociés dans cette période difficile.

 

 

Vous travaillez pour une entreprise qui a connu beaucoup de changements et de bouleversements. Les rumeurs de licenciements circulent et vous craignez d’être le prochain. Si vous avez été un employé exemplaire et que le licenciement n’est pas dû à une quelconque de vos actions, assurez-vous de poser ces trois questions au moment où l’on vous remet votre feuillet rose :

1. Demandez une lettre de référence.

Vous pouvez l’utiliser pour vous aider à décrocher ce nouvel emploi, car il sera bénéfique d’avoir une lettre qui fait l’éloge de vous et de vos réalisations. Cela montrera à vos futurs employeurs que votre licenciement était une décision commerciale et non pas un acte répréhensible de votre part. La plupart des gens oublient de poser cette question, et il est difficile d’essayer d’y revenir plus tard et d’en demander une.

 

 

2. Renseignez-vous sur l’indemnité de licenciement.

Elle ne vous est pas automatiquement garantie, sauf si elle a été stipulée dans votre contrat de travail lors de votre embauche.. En général, une semaine d’indemnité de licenciement est accordée pour chaque année de service dans l’entreprise, mais cela peut être négociable. Et, surtout si vous venez de terminer un projet important, d’être honoré ou d’atteindre un objectif majeur, n’oubliez pas de le leur rappeler. Cela peut vous permettre d’obtenir une autre semaine d’indemnité de licenciement qu’ils n’avaient pas prévu de vous donner.

3. Avez-vous droit à une indemnité de vacances non utilisée ?

Dans la plupart des cas, la réponse est non. Certaines entreprises vous permettent de reporter vos congés non utilisés d’une année sur l’autre, tandis que d’autres ont une politique d’utilisation ou de perte. La plupart des entreprises vous expliqueront leurs règles dans le manuel de l’employé, mais demander à être payé pour vos congés payés non utilisés peut vous permettre de gagner quelques dollars supplémentaires que vous pourriez utiliser dès maintenant.

Vous n’aurez peut-être pas droit à une indemnité de licenciement ou à une prime de vacances, et surtout pas si vous ne la demandez pas. N’oubliez pas que la situation est également très difficile pour votre patron, qui peut donc être disposé à vous donner plus que ce qui était prévu. Vous ne le saurez jamais si vous n’essayez pas, et le pire qu’il puisse faire est de dire non. Si le moment passe, il y a de fortes chances que vous n’ayez plus l’occasion de poser ces questions à nouveau. Savoir à l’avance ce qu’il faut demander peut vous donner la confiance nécessaire pour parler en votre nom dans cette période difficile. Bonne chance !

 

MyGuide

 

Facebook Comments Box

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here